Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Presque incroyable – L’édito de Christophe Bonnefoy

Le malheur des uns fait le bonheur des autres. Barcelone au désespoir. Paris à la fête.
Ainsi, ce qui était inimaginable il y a deux semaines est désormais une réalité : Lionel Messi jouera cette saison sous les couleurs du PSG. Histoire de fou. Affaire d’argent, surtout. Car le bonheur, en l’occurrence, se monnaie à coups de centaines de millions d’euros. C’est ça, aujourd’hui, le monde du ballon rond.

Mais ça vend du rêve. De quoi oublier, un peu, les fins de mois difficiles et fermer les yeux sur l’indécent, lorsqu’on est supporter. Pour ces derniers, c’est surtout l’aspect sportif qui prévaut. L’équipe parisienne risque bien d’écraser la concurrence, après un titre en L 1 chipé par Lille cette année. Mais surtout, elle peut – vraiment – espérer soulever la coupe aux grandes oreilles, objectif ultime fixé par les Qataris. Déjà, cette dernière décennie, le PSG pouvait décemment prétendre au titre tant convoité par les clubs les plus prestigieux. Mais en 2021-2022, l’espoir est plus que jamais permis. Neymar, Mbappé, Messi. Imbattables ! Imbattables ? On verra. L’argent, pour le coup, ne fait que contribuer au bonheur. Encore faudra-t-il que la mayonnaise prenne, entre les fortes têtes du club de la capitale.

En tout cas, au-delà de cette dream team – sur le terrain – qu’on nous propose avec l’arrivée du sextuple Ballon d’or, l’opération marketing est d’ores et déjà réussie. On imagine à peine les revenus que va générer cette arrivée. Enorme. Sans parler, d’ailleurs, de la diffusion des matches. On en sent déjà quelques-uns se frotter les mains.

C’est donc fait. On verra Messi jouer contre Metz, Troyes ou Reims. Presque incroyable. Et on se délecte d’avance d’une éventuelle confrontation en coupe d’Europe entre Paris et Barcelone. Mais ça sera pour plus tard. Place, d’abord, aux étoiles dans les yeux.

Sur le même sujet...

édito
Secousses sociales – L’édito de Patrice Chabanet
Edito

Les tumultes qui secouent la scène internationale ne parviennent plus à couvrir les craquements de notre économie. Casino et Duralex, pour citer des noms emblématiques, luttent pour leur survie à(...)

édito
L’air étonné – L’édito de Christophe Bonnefoy
Edito

Il fut un temps où La France insoumise avait un potentiel pouvoir de séduction. Une époque où le côté Robin des Bois pouvait agir comme un aimant auprès des électeurs,(...)

édito
America is back – L’édito de Patrice Chabanet
Edito

Joe Biden veut aller vite. Trop de temps perdu dans les guérillas de politique intérieure. Des semaines et des semaines à faire attendre les Ukrainiens. Dans une démarche de compensation,(...)