Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Après la Grèce – L’édito de Patrice Chabanet

Maudit mois d’août : incendies monstres en Californie et autour de la Méditerranée, tremblement de terre meurtrier à Haïti, retour triomphal des talibans en Afghanistan. L’insouciance estivale en a pris un sacré coup. Jusqu’à présent, notre pays avait été épargné, uniquement inquiété et divisé sur la crise sanitaire. Il y avait bien les images venues de Grèce avec ces brasiers dévorant goulûment les forêts. Mais la Grèce c’est relativement loin. De quoi se rassurer à bon compte. Sauf que la canicule et le vent aidant le Sud de la France est maintenant touché. Les pompiers ont évité le pire – pas de victimes pour le moment – mais le feu n’est pas encore fixé. Reviennent alors les mêmes images : des murs de flammes, des bâtiments réduits à l’état de squelettes, des forêts dévastées, les services de secours largement mis à contribution, des habitants et des touristes sans abris.

C’est dans ces contextes hostiles que l’on peut juger la capacité d’un pays à faire face. La France, par son organisation et ses moyens, parvient à limiter les dégâts, quoi qu’on puisse penser. De l’autre côté de la Méditerranée, en Algérie, les mêmes déchaînements du feu ont provoqué la mort d’une centaine de personnes.

Pour le chef de l’Etat et son gouvernement, il ne s’agit non seulement de prendre les bonnes décisions, mais de trouver le juste ton dans les interventions publiques. Compatir sans tomber dans le piège des coups de com. Eviter tout ce qui pourrait ressembler à une récupération de l’émotion populaire . A quelques mois de l »élection présidentielle, chaque propos, chaque geste sera disséqué et interprété. Les uns trouveront que l’exécutif est dans son rôle. Les autres que cela parasite l’action sur le terrain et que cela masque les insuffisances. A chacun de se faire sa religion. L’essentiel est que l’Homme puisse vaincre ces assauts répétés d’une Nature vengeresse. Une forêt en cendres c’est une part de nous- mêmes qui disparaît.

Sur le même sujet...

édito
Secousses sociales – L’édito de Patrice Chabanet
Edito

Les tumultes qui secouent la scène internationale ne parviennent plus à couvrir les craquements de notre économie. Casino et Duralex, pour citer des noms emblématiques, luttent pour leur survie à(...)

édito
L’air étonné – L’édito de Christophe Bonnefoy
Edito

Il fut un temps où La France insoumise avait un potentiel pouvoir de séduction. Une époque où le côté Robin des Bois pouvait agir comme un aimant auprès des électeurs,(...)

édito
America is back – L’édito de Patrice Chabanet
Edito

Joe Biden veut aller vite. Trop de temps perdu dans les guérillas de politique intérieure. Des semaines et des semaines à faire attendre les Ukrainiens. Dans une démarche de compensation,(...)