Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Blessonville : les bons fruits et légumes de saison

Les mois de juillet et d’août, la saison bat son plein chez les maraîchers. Ambiance chez Xavier et Éloi Michelot, à Blessonville.

C’est la quatrième saison d’exploitation pour Terroir légumier, entreprise de maraîchage lancée par Xavier Michelot. Agriculteur installé à Blessonville, ce dernier rêvait de se diversifier et de récolter ses légumes. Il a brillamment relevé le défi et étend peu à peu sa production d’année en année. Après les salades – pour lesquelles il monte en quantité – ou les courgettes, le maraîcher propose désormais des tomates et concombres. Ceux-ci poussent dans la serre de près de 500 m2 montée au printemps dernier. « Nous avons en projet d’en faire une deuxième l’année prochaine », observe Éloi Michelot qui travaille avec son père. Les variétés anciennes, comme la Noire de Crimée ou la tomate ananas – à l’allure exotique – font un carton auprès des consommateurs. « Nous avons aussi des tomates allongées, de la Roma ainsi que des tomates cerise cultivées en extérieur », complète le jeune homme.

Oignons, potimarrons et butternuts

Depuis peu, les maraîchers ont également leur forage afin d’être autonomes en eau. Certes, avec cette année particulièrement pluvieuse, ils n’ont pas eu vraiment besoin d’arroser, mais cet équipement leur sera forcément utile à l’avenir. « Et la saison n’est pas terminée », reprend Xavier Michelot.

En cours de récolte, la production d’oignons et d’échalotes a été doublée pour cette année et Terroir légumier propose aussi de l’ail. Le tout de différentes variétés. Les courgettes donnent aussi et d’ici peu, potimarrons et butternuts pourront être récoltés.

Consommés localement

« La saison s’est ouverte le 15 juin avec les premières salades. Mais le gros de la production, tous légumes confondus, est récolté en juillet-août. Pour la première fois cette année, nous aurons aussi de la salade d’hiver. À partir de fin septembre, début octobre », ajoute Éloi Michelot. L’entreprise compte actuellement cinq salariés qui œuvrent aux plantations, à la récolte, la vente et pour les livraisons.

Fruits et légumes récoltés à Blessonville sont mis en vente localement : dans la grande distribution, chez les restaurateurs, dans les cantines du secteur de l’Agglo de Chaumont et via la filière Agrilocal, à l’école de gendarmerie et chez les bouchers-traiteurs. La vente directe s’effectue sur site les mardi et vendredi, à partir de 17 h 30. Dans l’échoppe, on peut également dénicher d’autres perles haut-marnaises, telles le miel d’Arc-en-Barrois, des terrines de Richebourg ou encore de l’huile de Pierrefontaines.

Sylvie C. Staniszewski

s.chapron@jhm.fr

Lire ausi : https://www.jhm.fr/environnement/blessonville-le-gout-du-terroir-de-haute-marne/

Sur le même sujet...

Les inattendues
Bologne, Vouécourt
Deux inattendues fort bienvenues pour reprendre le café de Vouécourt
Diversification Environnement

Depuis début avril, le bistrot de Vouécourt connaît une nouvelle jeunesse. Delphine et Cindy, deux « inattendues » ont repris les rênes de cet établissement pour l’heure ouvert sept jours sur sept(...)

Bourmont
Les écoliers à la découverte de la bioéconomie
Diversification Environnement

Les élèves de l’école primaire ont participé à une animation sur le thème de la bioéconomie, vendredi 19 avril, au matin. C’est l’association Terre avenir, agréée Aecep (Association éducative complémentaire(...)

Langres
Intempéries : le maraîcher Xavier Deleau scrute le ciel
Diversification Environnement

Températures négatives, averses de grêle, pluie abondante… Le ciel est capricieux et les producteurs de fruits et légumes ne sont pas sereins. Xavier Deleau, maraîcher installé au pied des remparts(...)