Ville de Chaumont : Christine Guillemy se sent trahie par une « minorité dans sa majorité »
Après avoir répondu, point par point, à ses opposants, Christine Guillemy aborde le sujet de Palestra qui, pour elle, est l’élément déclencheur de la crise au sein de sa majorité municipale et, plus largement, au niveau de l’Agglo. Le maire de Chaumont ne mâche pas ses mots en parlant de traîtrise. Ambiance.
Palestra et plus particulièrement le centre aquatique est le catalyseur de toutes les tensions qui règnent au sein du Conseil municipal avec, selon Christine Guillemy, « une minorité dans la majorité qui fait dissidence ».
Le maire de Chaumont rappelle que l’outil qu’elle a porté en tant que présidente de l’Agglo aux côtés de Pascal Babouot devait « être mis à la disposition de tous avec des tarifs très attractifs et grâce à la participation de la Ville dans le fonctionnement à hauteur d’un million d’euros ». Pour cette raison, elle s’est prononcée pour une gestion intercommunale sur deux ou trois ans ; le temps de caler les choses.
Le million d’euros de trop à verser
Or, elle a été déjugée. Une délégation de service publique a été mise en place. Elle l’accepte mais beaucoup moins les tarifs d’entrée qui augmentent de 40 % et de devoir continuer de payer le million d’euros et gérer les trois autres piscines désormais inoccupées.
Christine Guillemy monte alors en colère et se dit étonnée qu’une « minorité du conseil accepte de verser un million sans contrepartie. Je suis étonnée que des élus de la Ville de Chaumont acceptent de faire ce chèque et de se taire ».
Pour que « ce bel outil soit accessible à tous », elle demande des tarifs spécifiques pour les Chaumontais et les associations qui, via la Ville, participent déjà à hauteur d’un million d’euros. Elle se dit « ouverte à une convention Agglo/Ville à condition que le contribuable chaumontais ait un retour sans nuire au contribuable de l’Agglo ».
Le maire de Chaumont va encore plus loin en demandant la mise en place d’un pacte fiscal et financier pour analyser les flux financiers. Autrement dit, quelles communes paient le plus et lesquelles touchent le plus au sein de l’Agglo. Elle rappelle que Chaumont participe à hauteur de 63 % de l’impôt de l’Agglo alors qu’elle ne représente que 52 % de sa population.
« Positions équilibrées dans l’intérêt du territoire et des Chaumontais »
Et au reproche qui lui est fait de manquer de démocratie au sein du conseil, elle se souvient qui lui a été demandé de ne pas la « ramener » à l’Agglo. « C’est un peu fort. On peut ne pas être d’accord et ne pas couper des têtes. Il est possible de trouver des positions équilibrées dans l’intérêt du territoire et des Chaumontais ».
Christine Guillemy s’adresse ensuite aux élus de sa majorité qui lui font défaut. Elle leur rappelle qu’ils ont été élus sur une liste, sur son nom et sur un programme qui est de « développer les investissements avec une fiscalité maintenue à un niveau acceptable ». En passant, elle sourit en pensant aux éventuels rapprochements avec Joris Pierret et Lise Courtois. « Sur quel programme commun ? Ils n’ont aucune idée commune à part vouloir me couper la tête et augmenter les impôts ».
« Ce sont des traîtres »
Elle ajoute : « qu’ils prennent leurs responsabilités face aux électeurs ». Le mot tombe : « ce sont des traîtres. Ils trahissent leurs engagements vis-à-vis des Chaumontais. Cette situation n’est bonne pour personne. Il faut penser aux Chaumontais ». Elle leur conseille de travailler et quand il lui est demandé si la guerre de succession n’est pas commencée pour l’après-Guillemy, elle tape du poing sur la table avec un « je ne suis pas morte et qui sait, je me représenterai peut-être ».
Elle juge ce déballage sur la place publique inadmissible pour des personnes qui s’engagent en politique. Elle demande que « chacun mette son ego de côté pour tout donner aux Chaumontais, pour faire aboutir les projets, pour accueillir une nouvelle population et profiter de l‘attrait des petites villes comme Chaumont ». Elle insiste : « ce n’est pas en affaiblissant Chaumont que l’on renforcera le territoire ».
En attendant, au sein du Conseil municipal, des délégations vont changer. « Ne serait-ce que pour remplacer Christophe Fischer, démissionnaire de son poste d’adjoint ». Mais, Christine Guillemy semble vouloir aller plus loin puisqu’elle parle de projets nouveaux et de cartes à rebattre.
Frédéric Thévenin – f.thevenin@jhm.fr
Services et agents
A la remarque de Sylvain Demay pour Lutte ouvrière sur le fait que la Ville fait trop de cadeaux au secteur privé, Christine Guillemy répond que son credo est d’offrir des services communaux de qualité à la population.
Elle pense aux plans pluriannuels concernant les écoles, la voirie et bientôt les équipements sportifs pour un montant possiblement d’un million d’euros par an comme ce fut le cas avec les écoles. Elle rappelle la construction d’un nouveau site à la Rochotte dont l’architecte sera choisi en octobre ; « une école ouverte sur l’extérieur pour la rentrée 2023/2024 ».
Quant au mal-être des agents municipaux toujours évoqués par Sylvain Demay, il s’agit, pour elle, « d’un vrai sujet » qui ne trouvera une solution que dans la remise à plat de la mutualisation. Les flux financiers avec l’Agglo ont été construits en 2014 mais, depuis, le cadre a bien changé avec l’arrivée des communautés de communes de Bologne et Nogent dans l’Agglo de Chaumont et l’apparition de nouvelles compétences.
Christine Guillemy le dit : «l’effort doit venir de l’Agglo et si la Ville récupère des recettes, elles seront consacrées à la création d’emplois car les agents ont toujours plus de travail ». Par contre, comme promis, elle se refuse d’augmenter les impôts.