Les moutons de l’association Vitamines, nouvelle animation à l’Ehpad de Langres
Association proposant des animations et des temps de loisirs aux résidents de l’Ehpad de La Trincassaye, Vitamines a mis sur pied une nouvelle activité en installant dans le terrain sis derrière l’établissement deux moutons qui ne manqueront pas d’égayer le quotidien des personnes âgées.
La médiation animale, ou plus largement la présence d’animaux, est souvent mise en avant pour le bien-être de la population, notamment des personnes âgées. Dans une optique d’offrir aux résidents de l’Ehpad de La Trincassaye une animation de plus à leurs portes, Vitamines a construit un enclos où, depuis quelques jours, deux moutons ont pris place.
Ce projet réalisé grâce au concours de l’une des salariées de l’Ehpad, qui possède des animaux, a été inauguré mardi en présence de membres de l’association, de résidents et de représentants de la direction de l’hôpital. Cheville ouvrière de cette mise en place, Dominique Chignardet a voulu remercier « toutes les personnes qui ont contribué à ce que cela se réalise ». Il a en premier lieu voulu saluer « Christine pour le prêt des moutons et l’établissement pour nous avoir permis de nous installer ».
Réalisé par les bénévoles de Vitamines, l’enclos qui accueille deux moutons a été construit grâce à du grillage récupéré par l’association ainsi qu’avec des bottes de paille offert par des donateurs. Pour les personnes présentes mardi pour l’inauguration, cette nouvelle animation ne peut être que profitable aux résidents. Présents pour plusieurs d’entre eux à cette occasion, ils ont esquissé un large sourire en voyant les deux herbivores explorer leur nouvel environnement.
Un enclos amené à grandir
Programmés pour rester jusqu’au mois d’octobre sur le site, les deux moutons n’ont pas tardé à capter l’attention de toutes les personnes venues les observer. Si, pour l’heure, les deux animaux semblent se satisfaire de l’espace qui leur est alloué, les bénévoles de Vitamines envisagent d’ores et déjà d’agrandir l’enclos. « Au départ, l’enclos était prévu pour un mouton mais on voit bien qu’avec les deux qui sont là il va falloir agrandir le tout », a reconnu Dominique Chignardet.
Ce dernier, avec d’autres membres de l’association, devraient s’y atteler prochainement. Pour cela, Vitamines recherche des bonnes âmes qui pourraient lui fournir du grillage et de quoi prolonger l’enclos. Avec cette nouvelle animation, l’association diversifie son offre auprès des résidents. Dans le contexte sanitaire actuel, nul doute que toute chose est bonne à prendre pour améliorer le quotidien des personnes âgées.
P. G.