L’Europe donne des ailes à Yanmar
Pour accompagner son développement en Europe, Yanmar Saint-Dizier s’est doté d’un nouveau site moderne pour son service après-vente… au sens large. Bien né, le “bébé” d’Arnaud Berthier est promis à une belle croissance. (JHM du 1er novembre 2016)
Que de chemin parcouru depuis 2001 pour Arnaud Berthier depuis son arrivée à Saint-Dizier. Il était alors chargé du marketing chez ce qui était encore Amman-Yanmar. Benoît Deboos lui confie en septembre 2010 la direction du Service Clients. Depuis, beaucoup d’eau a coulé sous les ponts de la Marne. Le service après-vente a suivi l’évolution de la société : il est devenu Customer Center. Le service a déménagé en août dernier près du Parc Energie dans de nouvelles, spacieuses et très fonctionnelles installations.
L’importance de ce support technique est vitale pour la société car Yanmar vendra cette année plus de 6 000 machines en Europe au sens très large : 170 concessionnaires répartis dans plus de 40 pays ! Si la France demeure le premier client, 75 % des ventes se font avec les pays étrangers, aux premiers rangs desquels figurent dans l’ordre l’Allemagne, l’Italie et le Royaume-Uni. Huit langues sont parlées dans ce bâtiment résolument multiculturel. Multicompétences aussi : on y pratique la vente, la logistique, la douane, l’assistance hotline etc.
C’est aussi un site de formation technique poussée. 300 personnes sont formées chaque année à Saint-Dizier. Elles seront 350 en 2017. Un atelier pour la formation théorique (pour la recherche de pannes) et une salle pour la pratique sont mis à leur disposition.
La mini-pelle comme produit a aussi beaucoup évolué au fil du temps. C’est désormais un “porte-outils” avec des options et surtout des accessoires fabriqués par des sociétés partenaires. Ces outils sont disponibles sur le site, afin de répondre aux particularités de chaque usager, dans chaque pays, chaque environnement. L’investissement dans le Customer Center de Saint-Dizier ou encore l’acquisition de Terex sont autant d’éléments qui viennent nourrir de vraies perspectives de développement des ventes. Cette croissance espérée, prévue, construite, la nouvelle structure devra l’accompagner. Elle est prête.
Un outil de logisticien
Le nouveau bâtiment du Customer Center de Yanmar est un bâtiment de 5 200 m² sur 12 m de haut. Il jouxte une zone d’essais, en plein air, de 2000 m² où les derniers modèles de la gamme sont essayés par les clients. C’est une véritable business unit. Ce bâtiment abrite notamment des tours de stockage Kardex qui ont été rehaussées pour atteindre 10 m à l’occasion du déménagement. 60 % des pièces de rechange y sont rangées et gérées.
Quarante personnes travaillent sur ce nouveau site. Y affluent chaque jour 200 commandes. Et chaque jour, 3 000 pièces sont expédiées dans près de 400 colis. On le voit, c’est un véritable et performant outil de logisticien.
Avec Terex, Yanmar plus fort en Allemagne
Yanmar a communiqué cet été sur le rachat de la société allemande Terex Construction Equipment. Il s’agit d’une filiale du groupe Terex Corporation. Cette acquisition illustre autant que le nouveau bâtiment la stratégie de croissance externe de Yanmar sur le marché européen, ce qui à terme doit sourire au site haut-marnais. La vente des deux sites allemands a été conclue le 1er octobre.
Le rachat de Terex renforce les positions de Yanmar outre-Rhin, particulièrement dans le domaine de la distribution. La proximité géographique du site bragard avec les sites de Terex en Allemagne constitue un avantage, faisant de la marque japonaise un acteur majeur en Europe. Les trois mois qui viennent vont être mis à profit pour rendre parfaitement compatibles et complémentaires les deux entités.
Présent depuis longtemps sur le segment des matériels compacts et les moteurs, Yanmar se dote d’une ligne de produits nouvelle qui complète son offre dans le segment des pelles Midi. Car Terex propose une gamme cohérente de 7,5 t à 12,5 t et ce marché est particulièrement dynamique sur le vieux continent. Enfin, Yanmar se positionne en Allemagne en trouvant un débouché pour plusieurs de ses modèles au travers du réseau existant de Terex.