Estival des Hallebardiers : une édition 2021 qui s’est bien passée
En dépit du pass sanitaire et de la météo, L’Estival des Hallebardiers a sauvé sa saison en dépassant la barre des 4 000 spectateurs, qui ont ainsi montré leur attachement à ce rendez-vous incontournable de l’été langrois.
Alors que, légitimement, la compagnie des Hallebardiers craignait d’essuyer les revers de la mise en place du pass sanitaire, la météo s’est ajoutée à l’équation déjà complexe de cet été 2021. Mais, au final, les Hallebardiers ont sauvé leur saison en affichant un total de 4 100 spectateurs. « C’est une satisfaction car nous pensions réellement que les deux éléments cumulés ne nous permettraient pas d’atteindre la barre des 4 000. Le pass a finalement pas eu l’impact que nous pouvions craindre, puisque nous avons été complets les deux derniers week-ends. Je pense que la météo a eu plus d’influence sur les entrées que le pass », explique Pascal Pichon, président de la compagnie langroise.
Effectivement, si aucune annulation n’a été à déplorer, l’incertitude du ciel a tout de même refroidi beaucoup de personnes. Ceci étant dit, le nombre final d’entrées prouve, s’il le fallait encore, l’attachement du public à ce moment fort de l’été langrois.
Trois groupes, trois ambiances, une force supplémentaire
Et, pour cette édition dédiée à “Jeanne Mance et la grande peste”, l’immense travail des trois comédiennes professionnelles a payé. En effet, les textes de Nicolas Turon réadaptés par Célia Pichon, Morgane Huguenin et Julie Tedesco ont offert au public trois ambiances spectacles différentes, même si l’esprit des Hallebardiers était bien là. Un travail pour lequel les trois jeunes femmes se sont véritablement investies, intégrant d’ailleurs des extraits d’auteurs tels que Khalil Gibran ou Antan Kapesh.
À cela, il faut ajouter l’arrivée de nouveaux comédiens amateurs qui, avec les plus anciens, ont tout donné pour relever le défi de cette saison particulière. Un beau pari qui a su toucher le public, qui a répondu présent et n’a d’ailleurs pas caché son plaisir.
Implication des bénévoles
« Il y avait vraiment trois spectacles avec des ambiances différentes. Le groupe des Mance est sans doute celui qui a le plus l’ADN des Hallebardiers, mais les deux autres ont conservé cela en y ajoutant d’autres éléments auxquels on est peut-être moins habitués mais c’était vraiment super », s’enthousiasme une habituée de l’Estival. Un bel estival que l’on peut aussi attribuer à l’implication sans faille des bénévoles de la compagnie qui font beaucoup, à tous les postes (contrôle du pass, remise des foulards de couleur, billetterie, réservations, sécurité) ainsi qu’aux techniciens qui dans l’ombre ont permis à la magie de pouvoir à nouveau fonctionner.
Une fois de plus, les Hallebardiers ont séduit leur public qui, même les soirs d’orage et de pluie, est resté avec les comédiens et les ont suivis jusqu’au bout de la nuit…
Patricia Charmelot
p.charmelot@jhm.fr