Kolb et Bourrier s’associent formellement
Définition du géomètre expert installé en Haute-Marne : un homme de juste mesure dont l’outil premier est la paire de bottes. La formule, imagée autant que pertinente, sort de la bouche de l’emblématique Jean-Pierre Kolb. (JHM du 7 juin 2016).Installé à Chaumont depuis sa reprise du cabinet Lecoanet en 1987, il est, depuis le 1er juin, associé à Johann Bourrier. Ce jeune ingénieur diplômé en 2008 de l’École supérieure des géomètres et topographes (ESGT), originaire du sud Haute-Marne, père de quatre enfants, travaille plusieurs années au sein d’un gros cabinet de Dijon. En 2013, il devient responsable du site de Langres.
Cette association, qui ressemble beaucoup à un passage de relais, est un mini-séisme dans l’univers assez secret des géomètres experts en Haute-Marne. L’Ordre doit y régner (même si des coups sont portés entre professionnels) ; la concurrence est vive ; le grand public n’en sait pratiquement rien. Les collectivités en profitent lors des consultations. Là, Jean-Pierre Kolb et Johann Bourrier prennent date et jalonnent le terrain en vue de l“après-Kolb”.
Jean-Pierre Kolb a 63 ans et une vie bien remplie. Il a notamment repris le cabinet de Claude Ebrard à Langres en 1994. Aujourd’hui, son entreprise emploie six personnes et développe un chiffre d’affaires de 500 000 euros. Lorsqu’il se retourne – mais l’homme est plutôt du genre à regarder loin devant – il constate son engagement technique dans quasiment tous les gros dossiers de notre territoire : Plein Est, La Vendue, Champ de Monge (Langres) etc.
Il mesure, ô combien, l’évolution qui a façonné sa profession ces dernières décennies, depuis les opérations de remembrement, aujourd’hui quasi inexistantes, jusqu’à la maîtrise d’Autocad interfacé avec des plug-ins professionnels, le tout alimenté par des données collectées grâce au GPS. On comprend dès lors que les 40 heures de formations annuelles imposées à la profession ne sont pas qu’une formalité.
«Nous avons un devoir de rigueur dans la précision» confirment les deux hommes qui savent que la précision centimétrique qu’on demande quotidiennement à leurs travaux est réellement centimétrique ; on devine que l’allusion vise les systèmes d’informations géographiques (SIG) qui fleurissent ici ou là. «Conseiller, valoriser, garantir, c’est d’ailleurs le slogan de notre Ordre» rappellent les deux associés qui ajoutent : «on a aussi un devoir de conseil».
À 36 mois ou peu s’en faut, de son départ envisagé à la retraite, Jean-Pierre Kolb confie les clés de la maison à un jeune Haut-Marnais avec lequel il travaille en bonne intelligence depuis 3 ans. Ce faisant, il plante des piquets virtuels, peut-être, inconsciemment, pour envoyer un message et marquer le terrain.