Chaumont : une rentrée tout en douceur à Voltaire-Moulin
Des petites sections aux grands lycéens, ils étaient nombreux à faire leur premier jour d’école hier. Exemple à l’école Voltaire-Moulin de Chaumont.
A l’école Voltaire-Moulin, la rentrée s’est bien déroulée. Hier, Dominique Hennequin, son directeur, est ravi d’avoir accueilli 220 élèves, en maternelle et en élémentaire mais aussi en dispositifs Ulis (unités localisées pour l’inclusion scolaire) et IME. Parmi les nouveautés, l’école teste un dispositif unique à Chaumont. Il s’agit, pour les maternelles uniquement, de classes “multi-âges”.
Concrètement, sur les trois classes (les elfes, les lutins et les farfadets), tous les niveaux de maternelle sont mélangés. Il y a environ un tiers d’élèves de petite, de moyenne et de grande section dans chacune des trois classes. « Ce choix n’est pas subi mais vraiment choisi. Il s’agit d’une expérimentation menée par Sylvie Jouan qui a prouvé ses bénéfices », explique Agnès Fruet-Maillot, adjointe à l’inspectrice d’académie. « Les grands, qui sont déjà très sociabilisés, peuvent ainsi guider les plus petits pour un univers apaisé », explique Dominique Hennequin, directeur de l’établissement. « Comme nous sommes une école d’application avec maîtres formateurs, les futurs enseignants peuvent observer notre système de fonctionnement. »
Profitant de la visite officielle de Christine Guillemy, le maire, Dominique Hennequin a également rappelé qu’il avait des projets pour son établissement notamment celui de re-penser les espaces, y compris dans la cour avec un projet de végétalisation partagé avec la halte-garderie voisine.
Laura Spaeter
l.spaeter@jhm.fr