Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Saint-Dizier. Une nouvelle équipe à la paroisse

Suite au départ du père Édouard, une nouvelle équipe est arrivée à la paroisse. On retrouve des visages connus comme le curé Loïc de Clock, ou des nouveaux comme Vincent Cardot, alias l’abbé TikTok.

Le 1er août, le père Édouard faisait ses adieux officiels aux paroissiens de Saint-Dizier. Après une ultime messe le 15 août, il a pris la direction du diocèse de Langres. Hier matin, s’est tenue la cérémonie d’intronisation de la nouvelle équipe, en l’église Notre-Dame de Saint-Dizier. L’évêque Joseph de Metz-Noblat était de la partie.

Nouveaux visages

Le nouveau curé est un visage déjà bien connu, puisqu’il s’agit de Loïc de Clock, après trois ans au sein de la paroisse, il a accepté de prendre la suite du père Édouard : « On ne peut pas vraiment parler de promotion ou d’évolution. J’accepte juste une mission, avec l’envie de bien travailler en équipe. »

Il sera accompagné de Benoit Jourdain – qui vient de passer quatre ans à Chaumont et cherche à vivre « une expérience fraternelle » -, et Vincent Cardot – qui a passé trois ans à Nogent mais est déjà passé chez les Bragards de 2014 à 2018 -, ou encore le séminariste Jacques-Dominique Pidassa, d’origine togolaise, qui débute la 5e année de son cursus. Sans oublier le père Ajay qui débarquera d’Inde : « C’est toujours enrichissant de s’ouvrir sur le monde pour échanger sur les pratiques. » Si l’équipe n’a pas été choisie de manière délibérée, certains se connaissent déjà très bien. « Je connais Vincent depuis qu’il est tout petit », en rigole Loïc.

Religion et réseaux sociaux

Après une année particulière entrecoupée de confinements, les missions de rentrée sont en cours d’élaboration. Si le père Benoit préfère attendre de « découvrir le terroir et les personnes », l’accent sera mis sur la jeunesse avec Loïc à l’école de l’Assomption et Vincent à l’Estic. Ce dernier devra « être présent et accompagner les propositions de l’établissement  ». Une réelle volonté pour ce dernier qui possède plutôt un bon feeling avec les ados. En témoigne sa popularité sur le réseau social TikTok. « Il y a quatre ans, je suis allé en pèlerinage avec un groupe de jeunes à Lourdes (Capharnaüm-52). Ils voulaient rester en contact. Alors, ils m’ont installé Snapchat. »

Des premiers pas sur les réseaux sociaux qui lui permettent d’appréhender l’approche religieuse de manière différente. Comme TikTok et ses petites vidéos. Un format qui a ses avantages : « Le fait que ce soit limité dans le temps, permet de mieux capter l’attention. Et avec la distance, cela facilite les échanges, comme certaines personnes qui n’oseraient pas poser leurs questions en temps normal.  » Même si « ça ne remplace pas une vraie conférence ».

Une activité que Vincent a développée durant le confinement, en répondant aux très nombreuses questions en tout genre. Très vite, sa popularité s’est accrue, totalisant jusqu’à 70 000 fans, et approchant le million de vues pour l’ensemble de ses vidéos. Toutefois, « l’abbé TikTok » nous confie « être assez pudique par rapport à ça ». Depuis le mois de mai notamment, et encore plus avec ses nouvelles fonctions sur la paroisse, « j’aurai moins de temps pour publier ». Pas de soucis, les jeunes de Capharnaüm-52 (fidèles de toute la Haute-Marne) sont là pour prendre le relais.

Sur le même sujet...

Eglise ouverte et accueillante à Blécourt
Blécourt
Eglise ouverte et accueillante à Blécourt
Religion , Tourisme

Mercredi 24 avril, des membres de l’association Eglises ouvertes France sont venus visiter l’église et déposer de nouvelles brochures et une bannière à fixer à l’extérieur de l’église. Il s’agit(...)

Vie religieuse
Joinville
Vie religieuse
Religion

Samedi 27 avril : de 10 h à 12 h, permanence au presbytère de Joinville (21, avenue Saint-Exupéry) ; baptêmes : à 11 h, de Tom Henry à Autigny-le-Grand et(...)

Offices religieux de la paroisse Saint-Maximilien-Kolbe
Eurville-Bienville
Offices religieux de la paroisse Saint-Maximilien-Kolbe
Religion

Pour la paroisse Saint-Maximilien-Kolbe, la prière du chapelet chez les Travailleuses missionnaires sera dite samedi 27 avril, à 17 h, à Bayard. Dimanche 28 avril, une messe à 10 h(...)