Près de Wassy, le ruisseau des Petites Varennes a retrouvé sa nature
Après les importants travaux de restauration du milieu naturel de 2018 sur le ruisseau des Petites Varennes, entre Brousseval et Vaux-sur-Blaise, le bilan établi par la Fédération départementale de pêche est très positif.
Situé entre Brousseval et Vaux-sur-Blaise, le ruisseau des Petites Varennes a bénéficié de travaux importants visant à protéger la faune piscicole. Plus particulièrement, ils ont offert à la truite fario un habitat lui permettant de se reproduire en toute quiétude. Ces travaux ont été réalisés en 2018 par la Fédération départementale pour la pêche et la protection du milieu aquatique Haute-Marne (FDPPMA52). Ils ont consisté à la restauration du lit de ce petit cours d’eau. Un matelas alluvionnaire, de plus de 30 cm d’épaisseur, a été créé. Il a permis au ruisseau de retrouver un flux naturel favorable à la faune piscicole existante.
Afin de vérifier l’efficacité de ces aménagements, deux techniciens de FDPPMA52, Martial Gil et Nicolas Andréoli, se sont rendu sur place. Ils étaient accompagnés par Serge Dubois, président de l’AAPPMA La Blaise, et Bernard Garnier. Mardi 7 septembre, ils ont effectué une pêche électrique sur une cinquantaine de mètres dans le ruisseau.
Dès le départ les travaux effectués trois ans plus tôt se sont avérés bénéfiques. Après seulement quelques minutes, plusieurs poissons étaient déjà capturés. Continuant leur parcours, les techniciens ont constaté la présence de plusieurs espèces telles que vairons, chabots. Et bien sûr des truites farios de tailles différentes, allant de la truitelle de l’année jusqu’à de beaux spécimens adultes.
Ainsi, cette matinée de pêche électrique a permis de démontrer que les travaux effectués n’avaient pas été vains. Pour les responsables de l’AAPPMA, le résultat est plus que satisfaisant. Il est porteur d’avenir d’autant plus que le ruisseau des Petites Varennes est quasi inaccessible à tous prédateurs.