Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Tourisme : une saison pas si mauvaise pour les lacs autour de Langres

La météo aura été le petit caillou dans la chaussure des acteurs touristiques autour des lacs de La Liez, Vingeanne et Charmes sur la région de Langres. Le bilan de la saison est globalement satisfaisant. Il aurait pu être bien meilleur avec le soleil…

Les aoûtiens l’ont bien constaté. Leurs vacances ont été copieusement arrosées alors que la saison démarrait sur les chapeaux de roue en juin et début juillet. Aux prophéties qui nous faisaient miroiter un été caniculaire, il a été surtout pluvieux. Pascale Macheret et Jean-Gabriel Mahéo entamaient leur première saison à la base nautique du lac de Charmes, Charmes à l’eau, avec ce secret espoir d’un été exceptionnel comme en 2020…

Pour sa première saison, Charmes à l’eau établit un bilan satisfaisant.

« Cela reste une bonne saison malgré la météo. On a été très bien accueillis par la population. On n’a certes pas d’élément de comparaison mais nous sommes restés très prudents et on s’en sort. Nous sommes largement en dessous de nos prévisions mais dès que le soleil était présent, le public était là. On va pouvoir aborder la prochaine saison sans heurt mais il faudra repousser certains investissement prévus », explique Jean-Gabriel Mahéo.

« Nous faisons un bon mois de septembre »

« A chaque saison, il y a quelque chose qui ne va pas. Cette année, c’était la météo. Mais globalement la saison sera bonne. Nous faisons un bon mois de septembre avec la venue de 160 vendangeurs. Cela permet de prolonger la saison. On a constaté plus de clientèle française en juillet et, à l’inverse, plus de clientèle étrangère en août. Le restaurant a bien fonctionné. Malgré le pass sanitaire. On aurait pu faire un carton sans cette météo », commente Florence Déchanet, directrice de la résidence de tourisme de La Vingeanne.

« Globalement mitigé à cause de la météo »

Le restaurant Ô Corsaire, du lac de La Liez, dresse un bilan «globalement mitigé à cause de la météo». Cet établissement a plusieurs activités. « Le restaurant s’en est bien sorti. Les chiffres correspondent à ceux de l’an passé. En revanche, pour tout ce qui concerne les locations sur l’eau, c’est un peu plus compliqué », souligne Brice Odin, gérant de Ô Corsaire.

Il est possible de faire une randonnée en Lak Trott toute l’année.

Le mois d’août n’était pas propice à mettre dehors un pédalo ou encore un canoë. Autre incidence négative, la partie snack de l’établissement a été à la traîne. « La vente de glace et de boissons fraîches a été en souffrance. On a constaté beaucoup moins de trafic sur le site », explique Brice Odin. En revanche, une activité a bien pris, c’est la location de VTT électrique. « C’est plutôt intéressant pour l’avenir », affirme le gérant de Ô Corsaire.

Le Lake Park est tributaire de la météo. « Malgré la météo, le pass sanitaire de cette année, dès que le soleil revenait, les gens étaient présents. On sera bien au rendez-vous l’année prochaine », fait remarquer Xavier Carlot, gérant de l’établissement. Quant aux Lake Trott, les trottinettes électriques tout terrain, leur première saison s’avère positive et peut permettre un beau développement à l’avenir.

Philippe Lagler

Sur le même sujet...

Test article live
Langres
Test article live
Non classé

Langres
Le Mexique pour les retraités de la gendarmerie
Non classé

Un circuit de douze jours au Sud du Mexique était programmé du 2 au 13 avril, pour les personnels et retraités de la gendarmerie (UNPRG) de la Haute-Marne ainsi qu’une(...)

Saint-Dizier
L’éclat des étoiles, en constante évolution de mesure
Non classé

Astronomie. Une trentaine de personnes ont assisté vendredi 19 avril, à l’Observatoire de Valcourt, à la conférence organisée par la Société d’astronomie de Haute-Marne et donnée par Pietro Bergamini sur(...)