Les Amis des musées de Langres sur les traces de Jules-Claude Ziegler
Les Amis des musées de Langres ont organisé, dimanche 12 septembre, leur traditionnel rallye patrimonial. Pas moins de 33 passionnés se sont divertis toute la journée aux alentours de Fayl-Billot.
Le traditionnel rallye patrimonial des Amis des musées de Langres a appelé, dimanche, 33 passionnés répartis dans 10 automobiles, tous âges confondus, à faire assaut de curiosité et d’ingéniosité. Partis de Langres, les concurrents ont été confrontés à une série d’énigmes qui les ont d’abord conduits à Fayl-Billot, pour la découverte de l’église ancienne le jour de la fête patronale. Un itinéraire champêtre les a menés à la tombe de l’audacieux Français « soldat inconnu » de la Campagne de France de 1814, puis à Bussières-lès-Belmont, où ils se sont interrogés sur l’empreinte laissée par la famille Lacordaire. Des boissons chaudes ou fraîches les ont réconfortés, ainsi que la dégustation de la production des apiculteurs locaux.
Sur la route des secrets, ils ont fait un nouvel arrêt dans la capitale de la vannerie afin de recevoir des artisans de la boutique Crocane un précieux éclairage sur les outils du vannier. Enfin, ils ont atteint Charmoy, pour contempler le grand tableau de l’illustre peintre langrois Jules-Claude Ziegler, qui représente saint Jean l’évangéliste. La salle de convivialité de Charmoy leur a servi d’asile pour un déjeuner tiré du sac.
LIRE AUSSI : Un recueil rarissime de Girault de Prangey acquis par Les Amis des musées de Langres
Les questions de l’après-midi les ont ensuite menés à Soyers, village de la famille maternelle de Ziegler, où l’artiste a choisi d’être inhumé, puis à Voisey, où le monumental retable baroque sculpté en haut relief et peint les a impressionnés. La dernière étape a été l’église de Villars-Saint-Marcellin, dont le mystérieux tympan du XIIe siècle suscite les interrogations. Les concurrents se sont enfin retrouvés à Guyonvelle, à L’Arbre à cabanes, pour un moment de convivialité et la proclamation des résultats.
Nicolas Corté
n.corte@jhm.fr