Exercice de sécurité pour les élèves de 6e du collège des Franchises de Langres
A l’occasion de la 35e campagne d’éducation à la sécurité et à la citoyenneté, l’Adateep a organisé jeudi un exercice d’évacuation de bus pour les 6e du collège des Franchises. Une session très enrichissante pour les élèves.
Un coup de klaxon et aussitôt, une évacuation qui s’engage. C’est le scénario qu’ont suivi les élèves de 6e du collège des Franchises jeudi 16 septembre 2021 lors de l’exercice proposé par l’association départementale pour les transports éducatifs de l’enseignement public (Adateep). À tour de rôle, les 4 classes de 6e de l’établissement ont effectué une partie théorique sur les dangers entourant la montée et la descente dans le bus mais se sont aussi mis en situation.
Sur la partie en salle, deux membres de l’Adateep ont montré que le danger pouvait être partout lorsque l’on prend son bus le matin ou en fin de journée. Que ce soit parce que l’on ne tient pas compte des angles morts ou bien encore parce que l’on se dépêche sans regarder pour ne pas rater son bus, les situations à risque sont nombreuses.
Cette matinée de sensibilisation n’était pas une première pour les élèves. En effet, la quasi-totalité des nouveaux collégiens avaient déjà effectué une action similaire lors de leurs années de primaire et pour certains quelques souvenirs subsistaient de cette époque. Pour les membres de l’Adateep, « il est très important que ce type d’action se fasse régulièrement durant la scolarité pour que les élèves ne perdent pas les bonnes habitudes ».
Des élèves disciplinés
Si la théorie et les rappels effectués en salle étaient intéressants, cela prenait tout son intérêt lors de la mise en pratique. Celle-ci s’est effectuée à partir d’un bus stationné juste à la sortie du collège, du côté de la gare routière. Installés dans le véhicule, les élèves ont eu droit aux dernières recommandations des bénévoles de l’association, notamment autour de l’importance de « systématiquement attacher sa ceinture lorsque vous montez dans le bus ».
À travers plusieurs exercices successifs et aux configurations différentes, les collégiens se sont exercés à sortir en ordre, mais le plus rapidement possible par une, puis deux portes. Des simulations que les jeunes ont effectué avec sérieux mais aussi à un rythme proche de ce qui est préconisé, à savoir une trentaine de secondes.
Après une année 2020 et des derniers mois perturbés par la crise sanitaire, c’est avec plaisir que les membres de l’Adateep ont retrouvé les collégiens des Franchises. Ils ont également apprécié que les jeunes soient attentifs aux explications données. Mais aussi qu’ils mettent en pratique, tout comme leurs professeurs, les règles pour évacuer au mieux le bus en cas d’urgence.
Pierre Gaudiot