Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Langres : le label Pays d’art et d’histoire signé

Obtenu en janvier après la décision du ministère de la Culture, le label Pays d’art et d’histoire a été attribué à l’arrondissement de Langres. La convention entre l’Etat et le Pôle d’équilibre territorial et rural du pays de Langres a été signé vendredi 17 septembre à l’Abbaye d’Auberive.

Art et histoire, voilà deux thématiques qui font les beaux jours de Langres depuis 1986, date d’obtention du très convoité label Ville d’art et d’histoire. Chemin faisant, l’idée d’élargir le périmètre à son pays a pris corps. Il aura fallu faire preuve de patience mais l’officialisation du label Pays d’art et d’histoire arrivait en janvier dernier.

La signature avec le Pôle d’équilibre territorial et rural du Pays de Langres (PETR) qui a porté le dossier dès 2014 (à l’époque, il s’agit du Pays de Langres), devait intervenir dans les semaines suivantes. Las, le Covid en a décidé autrement. Et finalement ce n’était pas une attente si désagréable car vendredi 17 septembre dans les jardins de l’abbaye d’Auberive, le soleil s’est joint aux réjouissances.

La signature entre le PETR et l’Etat, entre le président Eric Darbot et le préfet Joseph Zimet a scellé de nombreux espoirs pour les acteurs, du territoire, du tourisme, du patrimoine et de la culture, invités également hier matin.

«Mon intérêt est que l’on obtienne une densification des sites patrimoniaux majeurs»

Le maître des lieux, également maître de cérémonie un instant, Jean-Claude Volot a fait un plaidoyer en direction de ceux qui portent des projets. Il a ainsi cité les Jardins remarquables de Cohons, le château du Pailly, mais également le fort du Cognelot de Chalindrey, ou encore La Tour des Vilains, qui vient de voir le jour à Montsaugeon. «Mon intérêt est que l’on obtienne une densification de sites patrimoniaux majeurs», a souligné Jean-Claude Volot, non sans malice.

Car effectivement, l’attractivité d’un territoire touristique est portée par sa richesse. Elle est bien présente dans ce Pays de Langres mais elle doit se faire connaître plus largement. «Le département n’a pas un problème d’attractivité mais de notoriété», devait souligner le préfet. Et ce dernier de voir avec le Parc national des forêts une formidable opportunité. «Le PETR se doit d’organiser la rencontre entre le patrimoine et le parc national», a-t-il expliqué.

«L’envie de travailler ensemble»

Pascal Pichon, président de la Compagnie des Hallebardiers, voit dans ce label «une reconnaissance de ce qui est fait et ce n’est pas anecdotique sur un territoire tel que le nôtre.» Le maire de Cohons, Sylvie Baudot souligne «l’envie de travailler ensemble  sur un territoire très attractif qui mérite ce label. Il s’agit maintenant de mettre en réseau toutes ces pépites.»

Validation d’une richesse patrimoniale

«C’est la validation d’une richesse patrimoniale présente sur l’ensemble du territoire. Il y aura toute une équipe qui va contribuer à sa valorisation», estime le président de l’office de tourisme du Pays de Langres, Philippe Gillot.

Eric Darbot a rappelé que ce label va rayonner sur 168 communes de l’arrondissement. «J’espère qu’il va faire naître de nouvelles initiatives. Il doit trouver sa place comme créateur d’idées.»

Ph. L.

Sur le même sujet...

Test article live
Langres
Test article live
Non classé

Langres
Le Mexique pour les retraités de la gendarmerie
Non classé

Un circuit de douze jours au Sud du Mexique était programmé du 2 au 13 avril, pour les personnels et retraités de la gendarmerie (UNPRG) de la Haute-Marne ainsi qu’une(...)

Saint-Dizier
L’éclat des étoiles, en constante évolution de mesure
Non classé

Astronomie. Une trentaine de personnes ont assisté vendredi 19 avril, à l’Observatoire de Valcourt, à la conférence organisée par la Société d’astronomie de Haute-Marne et donnée par Pietro Bergamini sur(...)