Journées du patrimoine à Langres : la Citadelle à travers une guerre fictive
Sous le soleil, la première des Journées européennes du patrimoine (JEP) 2021 a vu beaucoup de personnes découvrir ou redécouvrir les richesses patrimoniales de Langres. La seconde journée, ce dimanche 19 septembre 2021, devrait conforter cette réussite. Zoom sur la représentation explosive qui a eu lieu hier soir, samedi.
En guise de bouquet final de la première partie des Journées européennes du patrimoine, plusieurs centaines de personnes ont assisté hier soir sur le site de l’ancienne BSmat à un spectacle pyrotechnique.
LIRE AUSSI : Journées du patrimoine : les atouts de Langres ont conquis le public
La narration réaliste confortée par le jeu de lumières
Le sujet de ce spectacle était le récit de la guerre que Langres a gagnée en 1875. Un conflit fictif mais dont la narration assurée par David Covelli était pour le moins réaliste. Un réalisme conforté par les lumières et les ombres nées des feux d’artifice et autres éléments pyrotechniques tirés depuis les buttes entourant les bâtiments de la Citadelle.
Cette représentation portée par le service Patrimoine a été le fruit d’un travail de concert avec l’association Fortis’simo.
Rendez-vous a d’ores et déjà été donné pour une suite en 2022.
Pierre Gaudiot
p.gaudiot@jhm.fr