Journées du patrimoine à Langres : la riche histoire de la sous-préfecture
Sous le soleil, la première des Journées européennes du patrimoine (JEP) 2021 a vu beaucoup de personnes découvrir ou redécouvrir les richesses patrimoniales de Langres. La seconde journée, ce dimanche 19 septembre 2021, devrait conforter cette réussite. Zoom sur la sous-préfecture de la cité.
Élément patrimonial que le grand public n’a pas souvent l’occasion de voir, la résidence de la sous-préfète a ouvert ses portes hier samedi 18 septembre, lors de la première journée des JEP. Accueilli par la sous-préfète de Langres Emmanuelle Juan-Keunebroek, qui a contrôlé elle-même les pass sanitaires des visiteurs, le groupe a pu suivre Arnaud Vaillant dans sa présentation du bâtiment de la résidence sous-préfectorale. Une fonction qui est celle de ce bâtiment depuis 1908. Avant cette date, les lieux avaient été la propriété de la congrégation des Jacobins et une église, aujourd’hui disparue, était présente à l’extrémité du parc.
LIRE AUSSI : Journées du patrimoine : les atouts de Langres ont conquis le public
Une tenue de sous-préfet, c’est composé comment ?
Outre une présentation des extérieurs de la propriété, c’est à l’intérieur que la visite de cette journée du patrimoine s’est poursuivie. Dans le hall d’entrée et afin d’en faire profiter le public, la sous-préfète avait disposé sur un mannequin sa tenue officielle de cérémonie. « Une manière pour vous de voir comment elle se compose », a indiqué Emmanuelle Juan-Keunebroek. Toujours mené par Arnaud Vaillant, le groupe s’est ensuite rendu dans le salon d’honneur où le guide a effectué une présentation du mobilier mais aussi des éléments patrimoniaux présents dans la pièce. Une fois la visite effectuée, le public a pu profiter des jardins de la résidence où le lycée horticole de Fayl-Billot ainsi que des créations de vanniers, qui avaient pris place.
Pierre Gaudiot
p.gaudiot@jhm.fr