Journées du patrimoine à Langres : magnifique four du chapitre
Sous le soleil, la première des Journées européennes du patrimoine (JEP) 2021 a vu beaucoup de personnes découvrir ou redécouvrir les richesses patrimoniales de Langres. La seconde journée, ce dimanche 19 septembre 2021, devait conforter cette réussite. Zoom sur le four du chapitre, ouvert au public pour la première fois.
Acheté par la Ville au début de cette année 2021, le four du chapitre a pu être présenté pour la première fois au public qui est venu en nombre pendant ce week-end des samedi 18 et dimanche 19 septembre 2021.
C’était certainement le moment le plus attendu de ces Journées européennes du patrimoine. En effet, après son acquisition par la Ville en début d’année, le four du chapitre a pu être présenté pour la première fois hier matin, samedi. Et à 10h, à l’ouverture des portes, une cinquantaine de personnes étaient déjà présentes pour découvrir ce bâtiment qui est le plus ancien bâtiment civil langrois.
Plus de 430 visiteurs
Accueilli par Olivier Caumont, conservateur des musées de Langres, le public a pu découvrir cette salle extraordinaire « car elle n’a pas bougé depuis le XIIIe siècle » Le bâtiment situé place Abbés-Cordier appartient au quartier canonial de la cathédrale. Il serait le dernier en élévation de cette période. Le four du chapitre, comme son nom l’indique, permettait aux chanoine du chapitre de la cathédrale de cuire leur pain. Il a été converti en remise et garage vers 1789. En 1920, deux portes de garage sont ouvertes face à la place des Abbés-Cordier. La Ville a entrepris une demande de protection au titre des Bâtiments historiques. Au total, 210 personnes ont visité le four du chapitre samedi et 226, dimanche, soit un total de 436.
Au sujet de la fréquentation, un autre comptage est arrêté, cap sur les 2 musées de Langres. Ils ont accueilli pendant ce week-end des Journées du patrimoine 1 366 visiteurs.
Philippe Lagler