Pays de Langres : une grosse enveloppe pour le barrage de La Mouche
Le Syndicat mixte de production d’eau potable du Sud Haute-Marne a voté une participation financière de 840 000 € afin que Voies navigables de France puisse entreprendre les travaux de confortement du barrage de La Mouche, situé à Saint-Ciergues et à Perrancey-les-Vieux-Moulins, en Pays de Langres. Des travaux attendus depuis un quart de siècle.
Ce sont en effet près de 6 millions de m3 qui font défaut. Pour le lac de La Liez, des travaux sont programmés dès l’année prochaine au niveau de l’évacuateur de crue. Une fois réalisés, plus de 3 millions de m3 d’eau seront retrouvés. Le Syndicat mixte de production d’eau potable du Sud Haute-Marne (Smipep) vient de débloquer cette semaine un dossier vieux de 25 ans. En effet, l’assemblée a voté « à l’unanimité », tient à préciser son président, Jacky Maugras, « son concours financier aux travaux de réfection du barrage de La Mouche pour l’opération de confortement du barrage amont et aval. » L’engagement du syndicat est fort puisqu’il a voté une aide de 840 000 €. Pour rappel, le barrage de la Mouche est situé sur les territoires des villes de Saint-Ciergues et de Perrancey-les-Vieux-Moulins.
« Alimenter en eau toutes les communes adhérentes »
Une aide certes conditionnée à l’obtention d’une subvention de l’Agence de l’eau, à hauteur de 40 %. Mais, surtout, à la mise en place d’un volume de réserve d’eau potable de 2,3 millions de m3 dans le lac de La Mouche. « C’est un engagement politique fort du Smipep pour avoir un peu plus de 2 millions de m3 d’eau afin d’alimenter sereinement toutes les communes adhérentes, mais également celles qui veulent nous rejoindre », commente Jacky Maugras. Le syndicat alimente en eau potable 20 300 habitants. Depuis longtemps, des communes ont fait une demande d’adhésion, comme Celles-en-Bassigny qui sera raccordée bientôt.
Philippe Lagler