Chaumont : ouverture sur l’Europe pour le lycée Charles-de-Gaulle
Dans le cadre du dispositif Erasmus +, le lycée Charles-de-Gaulle, à Chaumont a accueilli plusieurs jeunes Slovaques pendant une semaine. Une manière de vivre l’Europe en vrai mais aussi de découvrir une autre culture. Dans trois semaines, ce sont les Français qui leur rendront visite.
Enfin ! Après plus d’un an d’attente, les Terminales Curie du lycée Charles-de-Gaulle ont vécu une semaine hors du temps avec des jeunes Slovaques, dans le cadre du dispositif Erasmus +. Un échange qui aurait déjà dû avoir lieu au printemps mais qui a dû être reporté. Alors, en ce début d’année scolaire, Bertrand Saintot, Aldrick Berquin, Zuzana Sališová et Camille Brun, les professeurs français et slovaques impliqués, ont voulu tout de suite organiser cette rencontre. « On ne sait pas si on pourra ensuite », explique Bertrand Saintot. Toujours pour la même raison, les élèves français atterriront en Slovaquie le 9 octobre prochain, pour « une semaine très riche. »
Arrivés samedi dernier et repartis hier, les 28 élèves du lycée bilingue de Žilina, situé dans le nord de la Slovaquie, ont partagé du temps avec leurs confrères français. Après un week-end passé dans les familles qui les accueillent (à Dijon, à Colombey, à Paris…), les jeunes ont découvert le lycée et le système éducatif français en assistant à quelques cours. Plusieurs sorties étaient également au programme : à la Maison des lumières de Langres, à Chaumont, à Cirey-sur-Blaise… Ils ont aussi pu profiter de temps en dehors des cours, au cinéma ou au bowling par exemple. Le but était vraiment de les plonger en immersion dans le pays. C’est pour cette raison aussi qu’ils étaient hébergés dans les familles de lycéens, et non à l’hôtel. Une démarche qui leur a fait découvrir d’autres aspects de la culture française. Barbora a même goûté des escargots, « très bons ! »
Projet européen autour du XVIIIe siècle
Cette semaine, même si elle était centrée sur la découverte, a aussi été l’occasion pour les élèves de travailler sur un projet transdisciplinaire : la circulation des idées et des techniques du XVIIIe siècle, d’où les visites et sorties, en lien avec ce thème. Les lycées des deux pays ont donc formé des groupes pour travailler à un article bilingue. Elsa, Alexis, Quentin, Romane, Adam, Katarina et Barbora ont par exemple exploré la place de la femme pendant ce siècle. Ce jeudi soir, devant une salle comble, chaque groupe a proposé une restitution de son travail, dans un décor d’époque fabriqué par les BTS DNMade (diplôme national des métiers d’arts et du design) du lycée. Grâce à eux, on se serait vraiment cru dans un salon de discussion du XVIIIe. Tour à tour, les groupes, sur leur 31, ont donc pris la parole, en français, en slovaque et parfois en anglais, sur la femme, sur l’éducation, sur le mouvement des lumières…
Ce moment s’est conclu par un temps de convivialité. Grâce à Erasmus+, « nous avons fait un voyage extraordinaire. J’espère que cette nouvelle génération aura envie d’une Europe encore plus belle », note Aldrick Berquin, professeur de géographie et de français langue étrangère (FLE) en Slovaquie. « C’était la première mi-temps ! On se retrouve dans trois semaines à Žilina ! » Tous ont maintenant hâte de vivre cette semaine de retrouvailles.