Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Mobilité électrique : 36 bornes d’ici la fin de l’année

En 2017, le syndicat départemental énergie et déchets se lançait dans le déploiement de bornes de recharge électrique. Il y en aura 36 en fonctionnement à la fin de l’année. Un bilan sera dressé en 2022 pour adapter si besoin le service.

Chalindrey, Bourbonne, Éclaron, Braucourt, Porte-du-Der, Arc-en-Barrois, Rimaucourt… Une vingtaine de communes ont vu s’implanter sur leur territoire ces dernières années des bornes de recharge électrique du Sded 52.

En effet, le syndicat, dès 2016, a mené des études afin de pouvoir proposer ce service aux communes. « À ce jour, plus de 200 communes et EPCI ont délibéré pour soutenir la mise en œuvre de ce service et cela démontre une véritable volonté des communes de favoriser ce nouveau mode de mobilité favorable à l’environnement », résumait le syndicat départemental énergie et déchets dans son rapport d’activité présenté le 16 septembre en comité syndical. Le déploiement des bornes, soutenu financièrement par la région Grand Est et le GIP 52, se poursuit. À Chamouilley, Saint-Blin, Auberive, les bornes sont installées et sont en cours « de mise en service », précise le Sded. Au total, ce sont 36 bornes qui seront en service d’ici la fin de l’année. Est-ce que le service fonctionne ? Le nombre de recharges annoncé en 2020 (56 recharges réelles) ne semble pas très important. Mais les chiffres de 2021, avec un déploiement plus abouti, sont déjà plus significatifs.

Adapater le service si besoin

À fin septembre, le Sded dénombre 718 recharges. « Cela montre que nous avons répondu à un besoin des habitants et des usagers itinérants qui représentent 66 % des charges », précise le Sded52. Le syndicat se donne une année entière, 2022, pour dresser un bilan du fonctionnement des 36 bornes et ainsi adapter, le cas échéant, « le nombre et/ou la localisation des bornes. Une réflexion sera également lancée sur le type de borne, en particulier sur la nécessité de bornes rapides sur le territoire », précise Rodolphe Grandjonc, directeur du service technique.

C. C.

Sur le même sujet...

Bourmont
Les écoliers à la découverte de la bioéconomie
Environnement

Les élèves de l’école primaire ont participé à une animation sur le thème de la bioéconomie, vendredi 19 avril, au matin. C’est l’association Terre avenir, agréée Aecep (Association éducative complémentaire(...)

Montier-En-Der
Concours du festival de Montier : derniers jours pour s’inscrire
Environnement

Le concours du Festival international de photo animalière et de nature de Montier est encore ouvert jusqu’au 30 avril. Avis aux passionnés ! Il ne reste plus que six jours,(...)

Langres
Intempéries : le maraîcher Xavier Deleau scrute le ciel
Environnement

Températures négatives, averses de grêle, pluie abondante… Le ciel est capricieux et les producteurs de fruits et légumes ne sont pas sereins. Xavier Deleau, maraîcher installé au pied des remparts(...)