Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Lac du Der. Sébastien Mirgodin nouveau président du Syndicat mixte

Conseiller départemental de la Marne, Sébastien Mirgodin est le nouveau président du syndicat du Der. Il succède à Laurent Gouverneur pour les six prochaines années

Jeudi 16 septembre, le comité syndical du lac du Der se réunissait. À l’ordre du jour, l’élection d’un nouveau président, comme c’est le cas après chaque élection départementale. Comme le veulent les statuts, l’alternance est de mise, entre élus marnais et haut-marnais, la structure syndicale étant à cheval sur les deux départements (sans oublier l’Aube, avec Brienne-le-Château). Après six années, l’heure est venue de céder sa place pour Laurent Gouverneur.

C’est un petit nouveau, conseiller départemental de la Marne suite aux élections de juin 2021, qui a été élu pour prendre la suite. Son nom ? Sébastien Mirgodin.

Nouveau chapitre

Cette fonction de président du syndicat du Der, le jeune homme de 28 ans l’occupera jusqu’en 2028, « dans six ans et neuf mois » à l’issue de son mandat de conseiller départemental. « Je suis très honoré de la confiance qui m’a été accordée », explique le nouveau numéro un.

Celui qui est par ailleurs conseiller municipal d’opposition à Vitry-le-François, sait que « la tâche qui m’attend s’annonce importante, mais surtout chronophage. Je sais que je vais interagir avec beaucoup d’acteurs. » Pour ce faire, Sébastien Mirgodin mise beaucoup sur « le travail collectif avec les élus marnais et haut-marnais ». Il sera également épaulé par un bureau expérimenté, composé notamment de trois anciens présidents ; Charles de Courson, Jean-Jacques Bayer et Laurent Gouverneur. « C’est une très bonne chose de pouvoir s’appuyer sur cette expertise. »

Renforcer l’attractivité

Si le nouveau président veut s’inscrire « dans la continuité » de son prédécesseur, il a également ciblé différents objectifs. En priorité, rendre le syndicat du Der encore plus attractif. « Beaucoup a déjà été fait. Le lac est un joyau pour le territoire, il rayonne. Mais on peut le rendre encore plus attractif. » En ce sens, trois gros projets sont sur les rails : « Il y a le footgolf devant le Syndicat, la construction de cellules commerciales et d’un hôtel ». Les permis de construire seront déposés d’ici la fin de l’année. Un hôtel de 80 places porté par un investisseur privé, qui va permettre de répondre « à une vraie demande depuis plusieurs années. Car hormis des gîtes, nous manquons d’hébergements touristiques autour du lac ».

Mais Sébastien Mirgodin a également pour objectif de développer le tourisme vert : « Ce qui touche à la nature, le vélo, la forêt… Sans oublier les activités nautiques. Un tourisme multifacettes. » Concernant la partie événementielle, c’est l’office de tourisme qui s’en occupe, « avec qui nos liens sont très forts ». Bref, il y a de quoi faire, sans oublier « les bonnes idées qui tomberont dans les années à venir », conclut le nouveau président.

Sur le même sujet...

Bourmont
Les écoliers à la découverte de la bioéconomie
Environnement

Les élèves de l’école primaire ont participé à une animation sur le thème de la bioéconomie, vendredi 19 avril, au matin. C’est l’association Terre avenir, agréée Aecep (Association éducative complémentaire(...)

Montier-En-Der
Concours du festival de Montier : derniers jours pour s’inscrire
Environnement

Le concours du Festival international de photo animalière et de nature de Montier est encore ouvert jusqu’au 30 avril. Avis aux passionnés ! Il ne reste plus que six jours,(...)

Langres
Intempéries : le maraîcher Xavier Deleau scrute le ciel
Environnement

Températures négatives, averses de grêle, pluie abondante… Le ciel est capricieux et les producteurs de fruits et légumes ne sont pas sereins. Xavier Deleau, maraîcher installé au pied des remparts(...)