Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Morgan Heritage, Patrice, Alpha Blondy, Arno, Ska-P et Carbon Airways

Un petit coin de paradis

Plus de 10 000 festivaliers ont gravi la colline du Chena afin de célébrer les vingt ans du festival Décibulles. A la superbe de la vallée de Villé sont venues s’ajouter la fraternelle simplicité de chaleureux bénévoles et les prestations éclairées de maître Alpha Blondy et consorts.

A vouloir découvrir la perle des îles, on en viendrait parfois à oublier la superbe des cœurs de terre… Petit coin de paradis posé à mille lieux des bords de mer, Neuve-l’Eglise a résonné trois jours durant des rires et des chants de festivaliers invités à s’incliner face aux charmes inviolés de la vallée de Villé. Le col du Hantz franchi, les mirettes embrasées par azur et émeraude, plusieurs milliers de festivaliers ont découvert un petit coin de paradis peuplé de bénévoles à la grâce communicative. Décibulles ne ressemble à aucun autre festival. Organisé sur les hauteurs de la colline du Chena, cet événement singulier brille par son caractère chaleureux et familial. Les autorités locales auront su chasser clichés et idées reçues afin de saisir la dimension d’un festival exemplaire. La lutte contre le trafic international de stupéfiants ne s’orchestre pas aux portes d’une scène. Barrages douaniers, flots d’hommes en bleu et autres surveillances héliportées n’ont pas place en vallée de Villé. Malbouffe et bière éventée ont également été bannies. A Neuve-Eglise, tartes flambées, saucisses paysannes et vin d’ici accompagnent les soirées de festivaliers sensibilisés au respect de l’environnement. Le résultat est saisissant. Loin des atmosphères décadentes de festivals aux tristes allures de grandes foires narco-culturelles, Décibulles accueille petits et grands dans le strict et élémentaire respect du vivre ensemble.

Alpha Blondy et consorts

Et la musique dans tout ça ? A son apogée, comme toujours quand sa majesté Alpha Blondy pose quarante ans de carrière sur une scène illuminée des rythmes saccadés servis par les orfèvres du Solar System. A plus de soixante ans, Alpha Blondy a toujours de l’énergie à revendre. Une magistrale interprétation de Brigadier Sabari aura clos un show d’une intensité propre à une des divinités de la scène reggae.

Arno porte également bien ses soixante-cinq étés. Chevelure immaculée, lunettes noires, veste élimée, pantalon cintré et pompes à mille dollars, comme à Ostende, si près de Bashung, l’artiste a imposé un style Future Vintage alliant textes ciselés à compositions aux teintes rock’n’roll. Le divin belge sorti de scène, la déferlante Ska-P pouvait s’abattre sur la vallée de Villé pour le plus grand plaisir de milliers de festivaliers pris sous un déluge de décibels. Le feu circonscrit, les langoureuses silhouettes des déesses de Carbon Airways surgissaient des astres avant de laisser place à mister Etienne de Crecy.

Imany et les Cowboys Fringants auront fermé le ban. Trois jours durant, simplicité, partage et talent auront régné sur un petit coin de paradis ouvert sur le monde. Rendez-vous en 2014, là où musique, nature et simplicité rayonnent juillet venu.

Sur le même sujet...

Avrainville
Concert exceptionnel en l’église d’Avrainville
Musique

Initié par l’association Bien-être d’Avrainville, le concert de clarinettes, qui a été joué en l’église d’Avrainville dimanche 21 avril, a obtenu un succès largement mérité. Interprété par l’ensemble et le(...)

Bettancourt-la-Ferrée
Une soirée théâtrale remplie de mystères et de suspens
Musique

Samedi 20 avril, à 20 h 30, au complexe Jean-Jaurès, l’Association municipale culturelle a accueilli la compagnie théâtrale “Les squatteurs” venue présenter “La Souricière”, une pièce policière d’Agatha Christie, mise en scène(...)

Langres
Une belle idée et 25 ans de musique
Musique

REACTION. A la suite de notre annonce du programme des Festi’Mardis, à venir pour cet été, Philippe Chanclu, président-fondateur de feue l’association Mélanges improbables, se félicite de la poursuite d’une(...)