Contrôle nocturne autour des lacs du Pays de Langres
La gendarmerie et la Fédération départementale de la pêche ont procédé, vendredi soir, à des contrôles sur les lacs de La Liez, de Charmes et de La Mouche, à Saint-Ciergues. Une seule procédure a été menée.
Régulièrement, les agents de développement de la Fédération départementale de la pêche et les gendarmes du Groupe local de contrôle des flux organisent des opérations de contrôle autour des lacs du Pays de Langres. Ils peuvent être accompagnés par des agents de l’office national des forêts (ONF), qui ont un pouvoir de police sur l’utilisation des chemins ou encore l’interdiction de faire des feux. L’office français pour la biodiversité participe également à ces contrôles. Vendredi 24 septembre 2021 en soirée, l’opération qui a été menée s’est concentrée sur les camps de pêcheurs autour des lacs de La Liez, de Charmes et de La Mouche à Saint-Ciergues. Les agents de la Fédération de pêche avaient ciblé des points bien connus des carpistes, qui sont autorisés à pêcher de nuit, dans les zones dédiées.
Occasion de piqûres de rappel
Au total, douze campements ont été visités. Une seule procédure de procès-verbal électronique a été dressée à l’encontre d’un pêcheur qui était hors zone. Cette nuit de contrôles a permis d’échanger avec les pêcheurs tout en les sensibilisant au respect des règles de pratiques. D’autres contrôles sont prévus jusqu’en novembre, période à laquelle la pratique de la pêche à la carpe est autorisée.
Philippe Lagler