Langres : un dernier trimestre culturel animé
Pour terminer une année qui aura été marquée par plusieurs temps bien distincts en matière de culture, la ville de Langres a mis sur pied une programmation très riche et variée jusqu’à la fin de l’année 2021. Avec, en guise de premier temps fort, les Rencontres philosophiques de Langres (RPL).
Temps philosophique, expositions, concerts, conférences ou bien encore ateliers, le programme culturel jusqu’à la fin de cette année 2021 à Langres est une fois encore particulièrement riche et s’adresse à tous les publics. Ainsi, la programmation automnale et hivernale débutera avec la 11e édition des Rencontres philosophiques de Langres (RPL) autour du thème de la justice (à voir en détail dans notre édition de mercredi 29 septembre). L’occasion, pour le public, de participer aux nombreuses animations mises sur pied du 1er au 10 octobre.
Si les RPL sont, sans contestation possible, un moment clé de la programmation culurelle, elles ne sont pas les seules. En effet, les différents services prenant une part active dans les manifestations seront au diapason. Ainsi, les musées vont notamment proposer jusqu’au 30 septembre les ultimes jours de l’exposition consacrée à Joseph Philibert Girault de Prangey. Celle-ci aura donc duré plus de 6 mois en cumulé, et nul doute que le public voudra une dernière fois en profiter avant que les nombreuses pièces liées au célèbre Langrois ne retournent à leur emplacement d’origine.
Les musées proposeront également des ateliers destinés au jeune public avec, à chaque fois, une thématique différente. Ainsi, les enfants pourront s’essayer à plusieurs techniques picturales ou au naturalisme durant les vacances de décembre. Les musées proposeront également des conférences à l’instar de celle du 18 novembre, sur « deux décennies d’archéologie préventive à Langres, le cas des nécropoles antiques ».
Spectacles reprogrammés pour une fin d’année dense
Ce 18 novembre 2021 encore, les amateurs de chansons françaises pourront profiter de la venue de Louis Chedid à la salle Jean Favre. Un concert que les Langrois ont déjà vu repoussé à deux reprises. La reprogrammation de spectacles, qui n’avaient pas pu se tenir initialement en raison de la crise sanitaire, était un souhait des services et de la Ville. C’est ainsi que le 25 novembre, le public devrait être au rendez-vous pour la pièce “Ces filles-là”, qui traite du harcèlement scolaire.
Tous les publics trouveront chaussures à leurs pieds
Outre le service spectacles et les musées, les associations culturelles et les médiathèques seront aussi des éléments essentiels du dernier trimestre. Ainsi, le forum Diderot proposera du 15 novembre au 5 décembre sa 11e Biennale des Lumières avec comme thématique “L’exotisme des Lumières”. L’association Mélanges improbables, ou bien encore la compagnie Ça change un peu seront également à pied d’œuvre pour que tous les publics puissent, durant cette fin d’année, trouver un spectacle à leur goût.
Les médiathèques auront aussi une programmation dense avec, notamment, les 29 octobre et 28 décembre, une animation commune pour les enfants en partenariat avec l’école municipale de musique. L’autre temps fort des médiathèques aura lieu les 4 et 5 décembre avec un week-end consacré aux 20 ans du lancement de l’inventaire des bibliothécaires. Durant ces deux jours, le public pourra en apprendre plus sur la classification et la mise en catalogue des fonds patrimoniaux.
Pierre Gaudiot
p.gaudiot@jhm.fr