À Langres, la philosophie au plus juste
Consacrée au thème de la justice, la 11e édition des Rencontres philosophiques de Langres (RPL) s’ouvrira vendredi soir 1er octobre, pour une dizaine de jours. Au menu : animations, spectacles, conférences, tables rondes et librairie philosophique.
Entre les deux, leur cœur balance. D’un côté, élever le débat à un haut niveau et à la plus grande joie des professeurs de philosophie attendus en nombre. De l’autre, et comme chaque année, rendre la philosophie accessible au plus grand nombre, à la fois vulgarisée et divertissante. C’est le juste équilibre recherché par le service spectacles de la Ville pour cette 11e édition des Rencontres philosophiques de Langres (RPL), d’ailleurs dédiée, cette année, au thème de la justice.
Renaud Van Ruymbeke ouvre le bal
À gauche de la balance, l’ancien magistrat Renaud Van Ruymbeke (voir le programme complet) ouvrira, dès vendredi soir, au théâtre Michel-Humbert, le procès de l’évolution de la justice et des dernières réformes envisagées, en compagnie de Me Stéphanie Blanchard, du professeur Anne-Marie Cangi et de Thomas Bougueliane, chroniqueur judiciaire du JHM. Suivront dans la semaine les conférences et séminaires du Plan national de formation (PNF) -les quelque 200 professeurs de philosophie espérés seront présents -, le spectacle “Bovary”, samedi soir 2 octobre, par Tiago Rodrigues, nouveau directeur du festival d’Avignon, mettant sur le banc des accusés Gustave Flaubert, ou encore “Suzy et Franck”, samedi 9 octobre, une pièce de théâtre autour d’un échange épistolaire entre un condamné attendant dans les couloirs de la mort et une fille qu’il a rencontrée par hasard.
Élargissement d’audience
À droite, la librairie philosophique pèsera de tout son poids, du vendredi 8 au dimanche 10 octobre. Installée, cette année, au musée d’art et d’histoire Guy-Baillet, elle permettra aux enquêteurs en herbe de s’essayer au “Bar à crimes” (une sorte de Cluedo® grandeur nature), ou encore de « rendre la philosophie populaire », samedi à 16h, avec les Youtubeurs Maxime Lambrecht (alias “Philoxime”) et Thibaut Giraud (“Monsieur Phi”), ainsi que Stéphane Marcireau, créateur du jeu “Philodéfi”. Ce samedi, c’est le centre social M2K qui sera de la partie, avec un après-midi convivial à destination des enfants, adolescents et familles.
« Les RPL, ce n’est pas seulement à Langres »
Le dernier défi de la programmation, enfin, a été de poursuivre l’élargissement de l’audience, au-delà de Langres. « Nous avons commencé il y a quelques années, et nous souhaitons amplifier ce mouvement. Les RPL, ce n’est pas seulement à Langres », soulignent de concert Chantal Andriot et Philippe Garnier, du service spectacles. Cette année, deux événements sont ainsi prévus à Auberive : un atelier philo de Brigitte Labbé, lundi, et une table ronde, dimanche 10 octobre, à 10h30 et à l’abbaye, sur les inéquités territoriales. Châteauvillain (apéro-philo dimanche, à 11h, au site du Chameau) et Chaumont (atelier philo, mardi, à 18h, à l’espace Bouchardon) accueilleront également les RPL.
Des Rencontres qui seront donc placées sous le double signe de la qualité et de la diversité. « C’est un rendez-vous incontournable maintenant. Nous sommes très fiers de le porter », conclut Patricia Guérin, adjointe à la Culture, en félicitant Chantal Andriot, Philippe Garnier et l’ensemble des bénévoles pour la qualité du travail fourni.
Nicolas Corté
n.corte@jhm.fr