Vaux-sous-Aubigny : un stade synthétique nouvelle génération
Il y avait tout un aréopage de personnalités vendredi 24 septembre 2021 à Vaux-sous-Aubigny, commune du Montsaugeonnais, pour l’inauguration du nouveau stade éponyme, qui aurait pu permettre d’organiser une rencontre d’élus.
Autour du maire du Montsaugeonnais Olivier Oliviera-Cruz, se trouvaient ceux qui étaient à domicile. Ainsi le sénateur Charles Guené, le président de l’intercommunalité de la CCAVM Laurent Aubertot, les conseillers départementaux Jean-Michel Rabiet et Magali Cartagéna, recevaient sur leur terre la conseillère régionale Sophie Delong, la sous-préfète de l’arrondissement de Langres Emmanuelle Juan-Keunebroeck, le président du Conseil départemental Nicolas Lacroix et le sénateur Bruno Sido. Il manquait à l’appel le député Sylvain Templier, qui s’est excusé. Pour arbitrer cette équipe, le président du club de foot Nicolas Hérard était épaulé par les représentants de la ligue de foot et du district.
Exit, les granulats
Cette inauguration avait ceci de particulier que ce stade… inaugure une nouvelle technique dans la conception des stades synthétiques. En effet, les stades qui utilisent des granulats de pneus recyclés sont aujourd’hui fort décriés. Ces derniers rejetteraient des substances nocives pour les organismes sur le long terme. Cette nouvelle conception remplace les granulats par du sable. Sous le revêtement vert synthétique, se trouve un tapis amortisseur. C’est le premier de ce type dans le département. L’exemple du Montsaugeonnais fait d’ailleurs école puisque la ville de Thyeezz en Haute-Savoie, la commune de Varois en Côte-d’Or ou encore La Chapelle-Saint-Luc dans l’Aube ont souhaité visiter cet équipement nouveau. « Les avantages sont indéniables, plus d’arrosage, plus de tonte, plus de traçage, plus de désherbage et d’engrais si controversé de nos jours, un terrain praticable par tous les temps et à toute heure de la journée », devait rappeler le maire, Olivier Oliviera-Cruz. De plus, un éclairage à led a été installé aux quatre coins. Outre la faible consommation de ce type d’éclairage, il a été optimisé par un réglage de son intensité en fonction de la pénombre.
Outre le club de foot et ses 157 licenciés, le stade du Montsaugeonnais va permettre d’accueillir La Grande Récré d’Isômes, La Montagne de Longeau ou encore le club de gymnastique Montsaugeonnais « et toutes les associations qui en feront la demande. Cela s’appelle de la mutualisation », a rappelé le maire.
Philippe Lagler