Saint-Dizier. Un forum pour accompagner vers l’emploi
Hier, la Mission locale de l’arrondissement de Saint-Dizier organisait un forum jeunesse, dans les locaux du centre socioculturel. Un événement d’envergure, avec l’objectif d’accompagner les jeunes de A à Z, vers le chemin de l’emploi.
Au quotidien, la Mission locale de l’arrondissement œuvre pour aider les jeunes, âgés de 16 à 25 ans et ayant quitté le système scolaire (collège, lycée, université…), dans leur accès à l’emploi et à l’autonomie. Pour ce faire, certains événements sont organisés. Comme hier, au centre socioculturel de Saint-Dizier, où un grand forum jeunesse se tenait, orchestré en collaboration avec l’Agglomération. « Ce forum répond totalement à cette dimension d’accès à l’autonomie », explique Catherine Masiuk, directrice de la Mission locale de l’arrondissement de Saint-Dizier.
Un univers à faire connaître
Des prises de renseignements, des questions, des échanges, des ouf de soulagement, des sourires… Telle était l’ambiance qui régnait le temps de cette journée, ouverte à tous pour l’occasion.
« Ça matche bien, il y a vraiment du monde », s’enthousiasmait Catherine Masiuk en voyant les deux espaces bien remplis, au rez-de-chaussée du centre socioculturel. Il faut dire que l’événement était plutôt exceptionnel, après deux années sans. « Habituellement, nous organisons une petite après-midi. C’est vraiment rare de mobiliser autant de partenaires comme aujourd’hui. » Un forum d’autant plus important au niveau du partage ; les 18 mois de crise sanitaire ayant renforcé la timidité chez certains jeunes.
Il existe une multitude de dispositifs d’aides envers les jeunes. »
Catherine Masiuk, directrice de la Mission locale de l’arrondissement.
Différents corps de métiers étaient représentés, comme la police, la gendarmerie et l’armée, avec un stand unique sur la BA 113. Mais l’emploi, c’est également un processus en amont, d’où la présence des organismes de formation et d’orientation. La mobilité est un autre facteur à ne pas négliger, « l’un des principaux problèmes en Haute-Marne », estime la directrice de la Mission locale ; Ticéa et Wimoov étaient de la partie. Sans oublier les différentes collectivités, « il existe une multitude de dispositifs d’aides envers les jeunes. Mais il y a sous-consommation, tous ne sont pas forcément connus. » Citons par exemple le Pass culture ou encore « 1 Jeune 1 Solution » parmi les plus récents.
Bref, toute la thématique autour de l’emploi était évoquée « pour que chacun puisse trouver sa voie ».