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Opération séduction de l’Agglo de Chaumont au salon de la Franchise

Pour la première fois, l’agglomération de Chaumont a tenu un stand au salon de la Franchise à Paris, du 26 au 29 septembre. L’idée est de faire valoir les atouts du territoire et d’attirer des commerces. Le but ultime est l’installation. Des contacts sérieux ont été établis.

Durant quatre jours, l’agglomération de Chaumont s’est rendue à Paris, au salon de la Franchise ; un salon qui se veut de dimension nationale et internationale avec des pavillons russes, italiens, américains…

Les élus de l’Agglo, Arnaud Lamotte, Véronique Nickels et Stéphane Martinelli en tant que président étaient accompagnés de la Chambre des métiers, celle du commerce et le Pays de Chaumont.

Sur le stand, face au slogan “Envie d’investir. Envisagez l’Agglo de Chaumont”, le but était de se frotter aux sociétés qui fonctionnent en franchise et de les “séduire” pour une éventuelle installation sur le territoire.

Accompagner les idées

A leur côté, les sociétés qui accompagnent les entreprises sont présentes comme les banques, les avocats ou les experts-comptables.

Après des années en tant que visiteur, l’Agglo s’est rendue au salon en tant qu’exposant pour la première fois. Elle a ainsi rejoint Troyes Champagne Métropole dans la logique du pôle métropolitain entre Chaumont, Troyes et Sens.

Stéphane Martinelli a fait la promotion du territoire.

Stéphane Martinelli raconte qu’au-delà des franchises, ces journées sont aussi l’occasion de rencontrer des porteurs de projets déjà très avancés. « Il ne reste parfois plus qu’à les accompagner, à trouver un local ou une localisation ». Il le dit : « cet accompagnement par les services et les politiques est le moment de montrer notre attachement aux investisseurs ».

Une centaine de contacts a ainsi été établie avec quelques-uns « quasi finalisés avec des locaux identifiés ». Autrement dit, des franchises et des porteurs de projets s’intéressent au territoire de l’Agglo. Ces mêmes franchises montrent l’intérêt qu’elles portent à des villes comme Chaumont. D’ailleurs, les porteurs de projets ne rejoignent pas la Haute-Marne par hasard. « Ils bénéficient d’une véritable expertise ».

Le potentiel commercial de l’Agglo

Les représentants de l’Agglo n’ont pas manqué d’insister sur le potentiel commercial du secteur, la disponibilité des locaux, ses atouts économiques et touristiques ou la dynamique actuelle au niveau de l’industrie.

Lors des rencontres, Stéphane Martinelli a été marqué par des personnes qui ont fortement envie d’entreprendre, bourrées de compétences et pleines d’énergie. « Voir les dossiers les plus aboutis rend optimiste et il est heureux de constater que les personnes extérieures au territoire perçoivent nos atouts ».

Tous les domaines sont concernés par cet intérêt : le vêtement, le sport, la restauration… pour des surfaces très variables. « La demande est très diversifiée et montre que notre territoire est encore attractif. Il n’est pas mort, pas abandonné et il peut intéresser ».

Il en profite pour signaler que des villes comme Chaumont ont leur particularité comme celle de mixer franchises et commerces indépendants. « C’est une chance et nous devons l’exploiter ».

Ainsi, l’opération sera renouvelée l’an prochain par l’Agglo en étant « proactive et présente. Pour cela, le guichet unique commercial avec la CCI, la Chambre des métiers et le manager de commerce de Chaumont facilite les choses ».

Frédéric Thévenin – f.thevenin@jhm.fr

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