Nicolas Lacroix prie Anne Cardinal de rappeler qu’ils disent tous deux non à un seul hôpital
En préambule du conseil municipal, jeudi 30 septembre 2021, le maire Anne Cardinal est revenue longuement sur la Conférence des maires où il a été surtout question d’hôpital unique. Une position qu’elle ne partage pas. Elle a annoncé avoir l’appui du président du Conseil départemental.
Ce conseil municipal de rentrée aurait certainement connu un autre intervention de la part du maire s’il n’y avait pas eu cette Conférence des maires, organisée par le Pôle d’équilibre territorial et rural du Pays de Langres (PETR) mercredi 29 septembre. Cette réunion n’a eu qu’un seul bilan : créer des dissensions entre les élus de l’arrondissement.
Car si initialement, il devait être question de savoir ce qui pouvait être réalisé pour convaincre l’installation de nouveaux praticiens de la santé sur le territoire, très habilement, Sophie Delong a recentré les débats sur l’opportunité d’un hôpital unique. Et, pour Anne Cardinal, la Conférence des maires est passée à côté de son sujet et on a glissé sur un dossier qui n’était pas l’objet de la réunion. « La Conférence des maires qui s’est tenue hier soir mercredi 29 septembre, à l’initiative du PETR, a montré que le sujet est complexe avec un niveau de connaissance du dossier disparate. L’objectif du PETR, qui était de vouloir présenter une feuille de route à l’ARS en devançant les décisions et non en les subissant, s’est avéré être tout autre. En effet, le projet de soins du territoire s’est limité à une discussion réduite à l’existence d’un ou plusieurs sites hospitaliers sur le Sud Haute-Marne », a commenté Anne Cardinal. Et d’ajouter : « Nous n’allons pas refaire les erreurs du passé, l’objectif pour répondre aux besoins de santé est de conforter les activités de nos 3 centres hospitaliers ».
Bataille fratricide
Lors de cette conférence des maires, André Noirot, maire de Bourbonne-les-Bains a rappelé sa position en faveur d’un établissement unique, à cheval entre Langres et Chaumont. Quand Bernard Gendrot, conseiller départemental de Chalindrey, il soulignait qu’il fallait peut-être attendre le rapport de l’ARS avant de passer à l’offensive car pour l’instant tous sont dans l’expectative.
« Insistance » de Nicolas Lacroix
Aussi, Anne Cardinal s’est trouvée un allié de poids en la personne du président du Conseil départemental, Nicolas Lacroix. « Cet objectif est partagé par Nicolas Lacroix avec qui j’ai pu échanger encore hier soir (mercredi 29 septembre, NDLR), suite à la Conférence des maires. Il a souhaité que j’insiste pour vous informer de sa position qui est identique à la mienne », a affirmé le maire.
Un fin observateur de la politique locale nous a confié que lors des débats initiaux pour un hôpital unique, la bataille faisait rage entre Chaumont et Langres. Après la Conférence des maires, cette bataille est maintenant fratricide entre élus de l’arrondissement sud. Un bien piètre résultat…
Philippe Lagler