Passionnante Semaine bleue à Bourbonne-les-Bains
Lancée en 1951, et alors appelée “la Journée des vieillards”, cette Semaine bleue fête son 70e anniversaire.
Vice-présidente du Centre communal d’action sociale, et adjointe, Marie-France Mercier pilote cette opération, en symbiose avec la Ville et la communauté de communes des Savoir-faire. Le programme répond parfaitement au thème de cette année, “Ensemble bien dans son âge, bien dans son territoire”. L’un des objectifs est de sensibiliser le public au rôle économique, social et culturel que tiennent les personnes âgées. La représentante municipale se réfère ainsi à cette maxime d’Antoine de Saint-Exupéry : « Nous n’héritons pas de la terre de nos parents ; nous l’empruntons à nos enfants ».
Lutter contre l’isolement
Lutter contre l’isolement et son corolaire : la relégation sociale se retrouve dans l’ensemble du programme éclectique concocté. Justement, mardi 5 octobre, des stands spécifiques étaient déployés au centre Borvo, permettant de s’informer sur les multiples aides mises à disposition. Des informations présentaient l’avantage de venir au devant du public, et de dialoguer avec les représentants fort disponibles.
Incontestablement, ce fut un point fort positif pour les nombreuses personnes âgées qui s’étaient déplacées, ignorant leur existence.
Ce jeudi sera placé sur la détente avec l’initiation à la marche nordique et une découverte forestière, et sur l’alimentation.
La vaste superficie du centre Borvo a permis de conjuguer “Les rencontres du terroir”, avec la présence de nombreux producteurs locaux et du proche secteur thermal.
Chacun a pu découvrir que de nombreuses structures départementales existent pour les aînés, dans le but de leur apporter des aides à tout niveau.