À Langres, le cœur est bénévole : témoignages depuis les RPL
Si les Rencontres philosophiques de Langres attirent, c’est sans nul doute parce que, chaque année, le programme s’étoffe, tant en qualité qu’en quantité. Mais ce qui fait avancer la machine, c’est son cœur, et il est bénévole.
En effet, derrière l’événement des Rencontres philosophiques de Langres (RPL), les têtes d’affiche et l’émulation générée sur le territoire, il faut une formidable énergie. Et elle naît de l’implication et de l’engouement des bénévoles qui, pendant 10 jours, se relaient pour assurer le bon déroulement. Pour cette édition, l’équipe de bénévoles est articulée par France Cotez, mise à disposition par la Ville. « Ils sont 49 cette année. Ils ont en charge l’accueil du public aux spectacles, aux conférences, le contrôle des pass sanitaires, la distribution des supports de communication, la mise sous pli, mais aussi tout ce qui gravite autour du Plan national de formation qui débutera vendredi 1er octobre, comme, par exemple le transport des professeurs, formateurs, intervenants qui arrivent en train, entre autres », explique France Cotez, qui découvre l’envers du décor cette année.
Parmi eux, on trouve des “cadres” : ceux qui sont là quasiment depuis le début de l’aventure RPL. Il y a également, chaque année, de nouvelles têtes qui viennent grossir les rangs. « Ils sont sur le pont depuis quasiment fin août. Ils se sont inscrits, ont donné leurs coordonnées et leurs disponibilités. Toutes ces données ont été mises à plat par Raymond Richelot, Maryse Laissus et Elyane Mathey, trois bénévoles, qui ont déjà élaboré un planning. Moi j’interviens pour faire des réajustements qui peuvent être nécessaires et je dois dire que cela se passe vraiment très bien car c’est une belle équipe très réactive. » Une réactivité qui sera de mise dès vendredi, date de lancement du Plan national de formation.
Patricia Charmelot
p.charmelot@jhm.fr
« Je baigne dans le bénévolat depuis que j’ai 10 ans »
Chargée d’organiser les transports des professeurs, formateurs et autres intervenants depuis 5 ou 6 ans, Elisabeth est maintenant bien rodée. Et c’est avec un plaisir non dissimulé qu’elle revient chaque année reprendre son poste. « Je baigne dans le bénévolat depuis que j’ai 10 ans, mes parents étant eux-mêmes bénévoles. C’est donc naturel pour moi de m’engager dans cette voie. J’ai rejoint l’équipe des RPL quasiment depuis le départ. C’est vraiment une belle équipe et c’est très enrichissant. Pour le transport, on est une petite équipe et on s’entend très bien. Du coup quand on doit aller à la gare pour récupérer 10 personnes et qu’au final, ils sont 15, il faut vraiment être réactif ! » Et la petite équipe en fait des kilomètres ! « On récupère les professeurs ou intervenants à la gare et on les amène à leur hôtel ou chambre d’hôtes. On fait aussi les navettes entre les lieux d’hébergement et les différents lieux d’intervention. Ça occupe bien et surtout on fait de belles rencontres ! »
« C’est une vraie chance pour notre territoire »
Engagée dans le bénévolat depuis des années, Marie-Jeanne connaît et apprécie ce milieu. « Je suis bénévole depuis 46 ans ! J’ai été 25 ans administrateur au Crédit Mutuel, j’ai fait du bénévolat à l’école pour mes enfants mais aussi à la paroisse, où j’ai fait 25 ans de catéchèse, entre autres », souligne cette retraitée très active. Marie-Jeanne a rejoint les rangs des RPL, un peu grâce à une amie. « Les RPL, c’est une vraie chance pour le territoire. Didier Loiseau et Luc Chatel se sont battus pour que Langres puisse avoir cet événement. Une amie à moi est bénévole de longue date et j’admirais son travail et, un jour, je l’ai rejointe. » Une décision qu’elle ne regrette absolument pas et chaque année elle se tient disponible. « Je vais là où l’on a besoin de moi. j’ai signalé mes disponibilités et puisque j’ai une voiture, parfois, je donne même un coup de pouce à l’équipe des transports. Les gens que je rencontre sont enchantés par la ville, par l’organisation, par les bénévoles et cela fait du bien. À nous aussi de leur faire connaître nos produits locaux ! »
« Je découvre l’envers du décor »
Marie a, quant à elle, intégré les rangs des bénévoles des RPL l’an passé. Elle aussi a déjà une belle “carrière” dans le bénévolat puisqu’elle s’est engagée notamment auprès du Cada ou de Tinta’mars, mais également à diverses occasion dans sa vie professionnelle passée au sein de l’Éducation nationale. « Je suis venue aux RPL à la fois parce qu’une copine y était et par curiosité. Maintenant je découvre l’envers du décor et c’est plutôt sympa ! Je suis principalement à l’accueil lors des conférences et spectacle, comme ce soir (mardi 05 octobre, Ndlr) où, avec Bernard Collin je vais accueillir le public, contrôler les pass sanitaires. Je dois aussi faire partie des figurants du spectacle itinérant de clôture “Les Tondues”. C’est une belle aventure, propice à faire de belles rencontres, tant au sein des bénévoles que des intervenants ou du public. »
Ils sont presque une cinquantaine et sans eux, pas de RPL. C’est aussi simple que cela. Car, si comme le souligne Chantal Andriot, responsable du service de Coordination des RPL pour la ville de Langres « on peut toujours faire une programmation, sans bénévoles, on ne pourrait pas la mener à bien ».
Patricia Charmelot
p.charmelot@jhm.fr