Langres : la FNACA veut que les jeunes générations se souviennent
Le comité langrois de la Fédération nationale des anciens combattants en Algérie, Maroc et Tunisie (FNACA) s’est réuni, vendredi 1er octobre 2021, dans la salle Rousseau de l’Hôtel de Ville, pour la tenue de son assemblée générale.
Le président Serge Menière a ouvert la séance, en excusant l’absence d’Anne Cardinal, maire de Langres et de Bruno Ghiringhelli, du Souvenir français, avant d’évoquer les contraintes sanitaires qui ont émaillé l’année 2020 et le nombre limité de participants aux cérémonies patriotiques. Une minute de silence a été observée à la mémoire de cinq Anciens décédés en 2020 et de quatre depuis le début de l’année.
Les salles de mémoire très visitées
Le rapport financier détaillé des deux dernières années a été présenté par Raymonde Masson. Dans son intervention, le secrétaire Bernard Marmorat, a évoqué l’historique de la FNACA, créée le 21 septembre 1958. Les aides accordées, sous conditions de ressources, aux Anciens combattants et à leurs veuves, par l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre (ONACVG), ont été rappelées par son directeur départemental Raphaël Mercier. Président du Groupement langrois des Anciens combattants, Jacques Cornuel, a salué l’investissement de quelques membres du comité et de leurs épouses, concernant l’entretien des salles de mémoire. Son ouverture à l’occasion des Journées européennes du Patrimoine, a connu un beau succès.
Les cérémonies à venir du 1er novembre, avec le Souvenir français, du 11 novembre et la journée officielle en hommage aux morts d’AFN, le 05 décembre 2021 ont été rappelées. Nicolas Fuertes, adjoint au maire et correspondant défense de la Ville est intervenu pour saluer l’engagement du comité dans la transmission de la mémoire. Le président a levé la séance et a réuni les participants autour du pot de l’amitié.
Pierre Gaudiot
p.gaudiot@jhm.fr