Haute-Marne : deux maisons détruites dans un incendie à Wassy
Un important incendie s’est déclaré dans la nuit de mercredi à jeudi à proximité du centre de Wassy. Deux maisons ont été détruites par le feu, leurs occupants ont dû être relogés.
Dans la nuit de mercredi à jeudi, vers 2 h 30 du matin, un incendie s’est déclaré au niveau d’une maison de la rue de la République, à proximité du centre-ville de Wassy. À l’arrivée des sapeurs-pompiers, la bâtisse était déjà embrasée, avec une propagation à la maison voisine.
Douze personnes ont dû être évacuées : les occupants des deux maisons concernées mais aussi ceux de deux autres maisons proches de l’incendie. Parmi ces personnes, deux enfants issus de la première maison en flammes ont été pris en charge et transportés au centre hospitalier de Saint-Dizier pour réaliser un bilan médical. Les dix autres ont été accueillies en mairie de Wassy en urgence. Ils ont également été examinés par une équipe d’infirmière. Au final, les familles des deux maisons ont dû être relogées. La mairie de Wassy avait entamé une procédure avec les assurances, hier, pour trouver une solution pour la première. La seconde a pu trouver une solution par ses propres moyens.
Une cinquantaine de sapeurs-pompiers mobilisés
L’incendie a nécessité une mobilisation importante des sapeurs-pompiers. En tout, une cinquantaine de soldats du feu sont intervenus pendant la nuit avec la mobilisation de seize véhicules et l’installation d’un poste de commandement sur place. On comptait des effectifs venus de Wassy, Joinville chevillon, Bayard-sur-Marne, Saint-Dizier, Montier-en-Der et Chaumont.
C’est le commandant Serge Brasseur qui a dirigé les opérations. Après plusieurs heures de lutte, l’incendie a finalement été déclaré éteint. Les moyens ont été désengagés en fin de matinée. Une ronde de sécurité était prévue en fin d’après-midi. Une cellule de sauvetage et de déblaiement est également intervenue en début de journée pour conforter la structure du toit et permettre aux sapeurs-pompiers de travailler en sécurité.
Fr. T. avec notre correspondant André Michel