L’AFM Téléthon a désormais pignon sur rue à Langres
L’AFM Téléthon a désormais un local à Langres. Mis à disposition par la municipalité à la Maison des services, ruelle de la Poterne, et inauguré samedi 02 octobre 2021, il sera partagé entre la coordination départementale et la délégation des familles.
Alors que se profile, les 3 et 4 décembre prochains, la nouvelle édition du Téléthon, cette grande campagne télévisée de dons pour le soutien à la recherche contre les maladies génétiques neuromusculaires, l’AFM Téléthon pourra désormais encore mieux se coordonner en terre langroise. La structure dispose désormais, en effet, de son local dans la cité des remparts, mis à disposition par la municipalité, au rez-de-chaussée de la Maison des services. Il s’agit d’une petite salle, qui pourra faire office de bureau et de lieu de réunion, qui sera partagée entre la coordination départementale (notamment chargée de la récolte des dons) et la délégation (qui s’occupe, entre autres, du soutien aux familles).
Tendance baissière pour les dons
Le nouveau local a été inauguré samedi 02 octobre 2021 par le maire Anne Cardinal, à l’occasion d’un petit événement festif créé par les bénévoles de l’AFM Téléthon. Pour le coordinateur départemental Olivier Chantier, ce nouveau développement est d’autant plus important que les dons ont été quelque peu en diminution ces dernières années, notamment en raison de la crise sanitaire : « La recherche a fait beaucoup de progrès, ces dernières années, mais elle demeure indispensable ». Le délégué Didier Jannaud rappelle que « ce sont ces recherches en thérapie génique qui ont permis la découverte du génome humain. Là, nous avons une vingtaine de médicaments à venir pour les prochaines années, dont certains ont déjà des résultats encourageants ».
… malgré des résultats tangibles
Deux familles haut-marnaises bénéficient d’ailleurs d’un nouveau type de traitement, aux premiers résultats spectaculaires. Deux autres vont prochainement y avoir accès. Ces bonnes nouvelles sont aussi le résultat des deux axes de travail de l’AFM Téléthon. Le premier est donc le soutien à la recherche, « dans une optique déontologique très claire. Chaque donateur sait toujours à quoi va servir son don », indique Olivier Chantier. Le second est l’aide et le soutien aux familles, notamment à travers le dispositif des référents santé famille. « Le Département de Haute-Marne est le seul dans le Grand Est à le financer, c’est un soutien très important », souligne Didier Jannaud.
Ravis, Sandra, Cindy, Françoise, Sophie et Olivier ont fêté l’inauguration en offrant quelques douceurs sucrées et salées aux curieux et visiteurs. Et qui donnent ainsi le “la” pour le premier week-end de décembre. « Cette solidarité humaine, en ces temps difficiles, est très importante », conclut ainsi Olivier Chantier.
Nicolas Corté
n.corte@jhm.fr