Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

À Langres, la pension de famille est une bulle de vie pour les résidents

Installée dans le bâtiment Aragon à La Trincassaye, la pension de famille Elsa a ouvert ses portes au public mardi 05 octobre 2021 pour un moment d’échanges avec les résidents de la structure. Une rencontre qui s’est faite à l’occasion de la semaine de “la pension de famille”.

Structure accueillant des personnes en difficulté aux niveaux social ou personnel, la pension de famille Elsa, qui se présente sous la forme d’une maison relais, a organisé ses portes ouvertes. Cette animation, qui s’est tenue mardi 05 octobre après-midi, a permis aux partenaires de la pension de partager un temps privilégié avec les résidents du bâtiment Aragon.

Témoignage poignant

Parmi les résidents présents pour accueillir les visiteurs d’un jour, figurait Christian. Le quinquagénaire, arrivé à la pension « le 4 janvier après 5 années qui (l)’ont conduit au fond du trou », a pris le temps de partager avec plusieurs personnes son parcours. Tout en faisant visiter son appartement, le résident s’est livré avec une grande sincérité sur les difficultés qui ont été les siennes. Evoquant « (sa)longue descente personnelle et sociale », Christian a expliqué « (sa) renaissance connue depuis que je suis arrivé à la pension Elsa ».

Ces portes ouvertes ont donné lieu à de nombreux échanges entre les résidents et les partenaires de la pension de famille (©JHM)

Le résident a souligné combien « les personnels de la pension l’avait aidé dans sa reconstruction au même titre que les assistantes sociales qui (l)’ont accompagné au début ». Conscient de « revenir de loin », Christian a reconnu que la main tendue par les personnes croisées au moment où il avait des idées sombres, a correspondu aux prémices de sa renaissance.

Multiplier les activités pour se resocialiser

Au-delà d’avoir trouver un logement dans la pension « qui (lui) procure une base solide », Christian a aussi mis à profit cette année 2021 pour reprendre différentes activités. Un moyen pour lui comme pour les autres pensionnaires de reprendre goût à une vie sociale et au dialogue avec les autres. Ainsi, comme c’est le cas pour bon nombre des résidents qui ont participé à ces portes ouvertes, le quinquagénaire prend part aux nombreuses activités proposées par les animateurs de la pension.

C’est notamment le cas pour les séances organisées en partenariat avec le club d’haltérophilie qui rencontrent un certain succès. En témoigne la mise en place toute récente d’un troisième groupe qui, sous la férule d’Adeline Cristofoli, a repris une activité physique adaptée aux situations de chacun. Un développement qui ne peut que réjouir Vanessa Caroillon et Grégory Gradzyk, deux salariés du Phill, qui veillent sur le quotidien des résidents de la pension de famille.

Les deux personnels étaient heureux mardi de voir de nombreuses discussions s’engager entre les résidents et les nombreux partenaires venus découvrir la pension de famille. Au-delà du bâtiment et des logements, c’est aussi le fonctionnement de la structure et le bien-être que cela apporte aux personnes en difficulté qui a été mis en lumière.

Pierre Gaudiot

p.gaudiot@jhm.fr

Retrouvez notre article sur la résidence d’accueil gérée par l’Udaf en page 5 de l’édition du JHM de ce vendredi 08 octobre.

Sur le même sujet...

Chaumont
Un 1er-Mai revendicatif et musical à Chaumont
Social

SOCIAL. L’union départementale CGT a une nouvelle fois choisi le square du Boulingrin, à Chaumont, pour organiser mercredi prochain la Journée internationale des travailleurs. Lors de cette manifestation qui débutera(...)

Nogent
Une page se tourne au CCAS
Social , Vie municipale

Après 18 années passées comme responsable du Centre communal d’action sociale, Elisabète Apolinario a réuni ses plus proches collaborateurs et amis, mardi 16 avril, pour leur dire au revoir. A(...)

Chaumont
Une kermesse pour des livres
Animations , Social

Animation. Samedi 20 avril, le Secours populaire, aidé par le Rotaract et Yschools, a organisé une kermesse avec chasse aux œufs, dans le parc Agathe-Roullot. La fréquentation a été continue(...)