Une librairie pour entrer en philosophie, en choisissant sa porte
Médiathèque, éditeurs, concepteur de jeux, association, libraires ont installé, vendredi 08 octobre 2021, leurs stands dans le musée d’art et d’histoire pour constituer la librairie philosophique de la 11e édition des rencontres éponymes.
Voilà comment, pendant les Rencontres philosophiques de Langres (RPL), le public -enfants comme adultes, candides ou capés– peut choisir la porte qui lui convient pour entrer en philosophie. Celle des éditeurs spécialisés -Vrin de Paris pour tous, Lambert-Lucas de Limoges pour les enseignants et les candidats à l’agrégation 5 mois avant de « tomber dans le programme général » et pour les enfants, le secteur de l’air du temps qui prend « de plus en plus », tandis que, par celle des libraires, le grand public a son chemin. La Balustrade, qui a convoyé ses ouvrages jusqu’à Langres « dans une voiture pleine » depuis la gare de l’Est, l’Antre des livres, qui a obligé Ines à renoncer au petit chariot qu’elle entendait tracter à pied à travers la cité des remparts… pour emprunter un véhicule motorisé -10 cartons aurait égalé 10 voyages- et le réseau Canopé côtoient l’association des groupes de soutien au soutien (AGSAS), qui propose des « séances de dix minutes » pendant lesquelles les enfants spécialement apprennent qu’ils sont « des personnes du monde » -et on leur tend un « bâton de parole » pour qu’ils soient certains qu’ils sont invités à s’exprimer.
Un jeu de cartes pour philosopher
L’entrée la plus singulière est sans doute celle qu’offre Stéphane Marcireau, venu avec un jeu de cartes malin (et joli) qui permet d’ « intégrer des notions de philosophie », en sachant à quel penseur les attribuer -petit nom de la création : Philo-Défi. Quand Manon et Nathalie, pour la pièce de la médiathèque, lisent des contes -une séance pour les enfants, une séance pour papa ou maman ou bien pour un passant qui passe. Las, petit bémol dans ce paysage réconfortant : il y avait précisément peu de passants qui passent vendredi 08 octobre à la librairie. Le nouvel emplacement se trouve en effet cette année en dehors des chemins fréquentés. Le président de l’association RPL Richard Chaudron a déjà pris note de cette petite faiblesse.
Fabienne Ausserre
f.ausserre@jhm.fr