Fête de la science : rencontre avec le blob à l’école d’Andelot
Ce vendredi 8 octobre, les élèves de CM2 de l’école d’Andelot ont présenté au recteur, Olivier Brandouy, leurs travaux menés avec le blob. Le tout en lien avec le CNRS et en écho aux expériences de l’astronaute Thomas Pesquet.
Les 20 élèves de la classe de CM2 d’Andelot font partie des 65 classes retenues dans l’académie de Reims pour élever un blob. Quésaco ? Cette créature unicellulaire de couleur jaune a beaucoup fait parlé d’elle. Le blob a d’extraordinaires capacités qui pourraient ouvrir bien des portes, notamment dans le domaine de la médecine.
Vivant, sans cerveau, ni yeux, ni bouche, le blob n’est ni animal ni végétal. Il est capable de se nourrir (de flocons d’avoine par exemple), de se déplacer et donc d’interagir. Il grossit en quelques jours, peut être divisé sans ressentir la douleur. Capable d’entrer en sommeil sous une forme séchée appelée “le sclérote”, le blob a fait l’objet d’un appel à projet national en lien avec le CNRS et le Centre national d’études spatiales (CNES). Quelque 4 500 établissements scolaires ont été retenus en France, dont l’école d’Andelot à l’honneur pour cette fête de la science.
Rencontre avec Bloby
D’après la présentation faite hier matin, les élèves ont déjà acquis bien des connaissances sur le blob qu’ils ont prénommé “Bloby”. Les expériences ont débuté. « Nous allons faire en sorte de respecter le protocole. Car si les photos sont bonnes et si nous respectons bien ce qui est demandé, nous pouvons espérer que nos travaux soient diffusés dans une publication scientifique », s’enthousiasme la directrice, Isabelle Libanet.
Olivier Brandouy a affiché un large sourire en observant de tout près le premier blob de sa vie. « Je vous le montre très vite car il n’aime pas la lumière », indiquait l’élève qui transportait Bloby. Il est retourné dans sa boîte obscure dans le “bloboratoire” aménagé dans un coin de la classe.
Comme Thomas Pesquet
La classe d’Andelot a pu bénéficier des conseils de la chercheuse Audrey Dussutour aussi dynamique que pédagogue. Et dans les jours à venir, ils devraient voir l’enregistrement des échanges entre l’astronaute Thomas Pesquet et 200 élèves reçus à la Cité de l’espace, ce mercredi 6 octobre, sur le thème des expérimentations avec le blob. Un ambassadeur de choix « pour mettre des étoiles dans les yeux de la jeunesse », pour reprendre la jolie formule du recteur.
Ces expériences autour du blob seront déclinées tout au long de l’année, “à toutes les sauces” si l’on peut dire. Les élèves ne s’en plaignent pas, ils en sont même tous très fiers.
Sylvie C. Staniszewski
s.chapron@jhm.fr
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