Cure de jouvence pour les parkings souterrains de Chaumont
Dans le but d’attirer les automobilistes et de combler les places de stationnement qui restent parfois vides, les deux parkings, celui de l’Hôtel de Ville et Voltaire, connaissent, actuellement, des modifications qui mènent vers l’embellissement et la sécurisation. Du 11 au 29 octobre, l’ex Tréfousse va connaître une cure de jouvence.
L’opération relooking des parkings se poursuit… Dans le cadre du programme de rénovation des parkings souterrains, celui de l’Hôtel de Ville (ex Tréfousse) va faire l’objet d’une rénovation totale des revêtements de résine des sols ainsi que le traçage d’un cheminement piéton sécurisé du lundi 11 au vendredi 29 octobre.
Pour la réalisation, de ces travaux, la Ville est dans l’obligation de fermer le parking y compris les parties privées. Pour minimiser les contraintes occasionnées, l’ensemble des abonnés Hôtel de Ville et des occupants des parties privatives seront autorisés à stationner au parking Voltaire. Il leur sera exclusivement préservé.
Campagne de rénovation
La Ville rappelle que cette campagne de rénovation comprend également, sur les deux parkings, la réfection des accès piéton, le renforcement du système de vidéoprotection d’ores et déjà réalisé à Voltaire, la rénovation de l’ensemble de la signalisation lumineuse et la mise en place d’une sonorisation. Ces derniers travaux ont déjà été réalisés
Important : au parking Hôtel de Ville, le sens de circulation sera modifié. Afin de faciliter l’accès et la sortie du deuxième sous-sol pour les véhicules au gabarit important, un feu de signalisation sera mis en place au niveau de la rampe située face à la barrière d’entrée pour permettre une circulation alternée entre le premier et deuxième sous-sol.
Pour attirer les automobilistes
L’ensemble de ces travaux est réalisé dans le but d’attirer les automobilistes. Souvent jugés comme inhospitaliers, ces deux parkings voient régulièrement des places de stationnement inoccupées et plus particulièrement celui de l’Hôtel de Ville qui est payant (sauf le samedi matin). Cette nouvelle attractivité a pour but de combler 50 à 60 places au deuxième sous-sol qui sont toujours libres. Le grand intérêt de ce site est, surtout, d’être au cœur du centre-ville et donc à proximité de commerces.
Pour le parking Voltaire, son atout principal est sa gratuité et la Ville veut le faire savoir. Après son embellissement, une campagne ira dans ce sens en rappelant qu’il suffit de passer le boulevard Voltaire pour, là encore, se retrouver dans le centre-ville.
Pour les élus de la Ville, les 270 places de ce parking sont une chance. Arnaud Lamotte, à l’origine du projet avec Thierry Alonso, adjoint au maire chargé de la sécurité, résumait déjà les intentions de la Ville en début d’année : « mettre en place des mesures attractives afin que les automobilistes se garent en légère périphérie ».
Frédéric Thévenin – f.thevenin@jhm.fr