PhiloDéfi, la philosophie sous forme de jeu aux RPL
Professeur de philosophie depuis une vingtaine d’années, Stéphane Marcireau a imaginé ce jeu pour percevoir et apprendre la philosophie par le biais du jeu. L’enseignant a pris plaisir à présenter son travail.
Matière de réflexion mais qui peut parfois rebuter certains, la philosophie peut se décliner sous forme de jeu. C’est du moins le postulat qu’a eu Stéphane Marcireau lorsqu’il a eu l’idée de créer PhiloDéfi, qui à partir de cartes permet d’apprendre la philosophie « autrement qu’en faisant une leçon classique ».
Le professeur a pu à loisir, samedi 09 octobre 2021, au musée Guy Baillet où se tenait la librairie philosophique, faire participer les visiteurs qui s’arrêtaient devant son stand. Ces derniers, intrigués par les portraits de 12 philosophes célèbres, n’ont pas manqué d’interroger l’enseignant sur sa démarche. C’est avec plaisir qu’il a mis à contribution les souvenirs de philosophie de ses interlocuteurs pour leur montrer la discipline qu’il enseigne sous un autre jour.
Basé sur l’observation d’une image qui retrace l’essentiel de la pensée d’un philosophe donné, Philodéfi met aussi en jeu la compréhension, la mémorisation et l’argumentation du participant. Un moyen ludique d’approfondir ou de rafraîchir ses connaissances sur des grands noms de la philosophie et leurs principaux axes de réflexion.
D’Aristote à Kant, en passant par Rousseau, Marx ou Freud -la douzaine de philosophes intégrés dans le jeu, et qui sont aussi présents sur l’application développée en parallèle- PhiloDéfi « est un outil qui s’adresse aux enfants mais aussi aux lycéens qui préparent le bac », souligne Stéphane Marcireau.
Pierre Gaudiot
p.gaudiot@jhm.fr