Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Les Bouilleurs de cru haut-marnais se retrouvent enfin

Dans la bonne humeur, les Bouilleurs de cru haut-marnais, se sont retrouvés, hier en la salle des fêtes de Val de Meuse.

C’est une triste année pour les arbres fruitiers. Les pluies printanières et la fraîcheur estivale n’ont guère été favorables à pommes, poires ou prunes. Les alambics tourneront moins cet hiver ! Pour autant, les Bouilleurs de cru avaient la banane. Rassemblés en la salle des fêtes de Val de Meuse, ils étaient heureux de se retrouver pour ce rendez-vous annuel. « L’année dernière, nous avons dû faire une réunion dématérialisée », regrettait Dominique Thiébaud, président de la Fédération haut-marnaise des syndicats de Bouilleurs de cru et récoltants familiaux de fruits. Il animait hier sa première assemblée en présentiel. En octobre 2020, il succédait à Jean-Charles Cheritat. Désigné président national, ce dernier a laissé sa place.

Un lobbying à ne pas sous-estimer

La Fédération haut-marnaise rassemble près de 1 000 adhérents. C’est assez énorme pour un “petit” département comme la Haute-Marne. Et justement, à l’échelle nationale, la Haute-Marne pèse : « Nous représentons 21 % des adhérents à la Fédération nationale », observait Jean-Charles Cheritat. Au moment de sa prise de parole, le sénateur Charles Guené a d’ailleurs souligné qu’il n’aurait pas été imaginable, lorsqu’il a commencé sa carrière de parlementaire – il y a 20 ans tout rond ! -, de manquer à l’appel d’une assemblée départementale des bouilleurs de cru.

Jean-Charles Cheritat, président national.

Guy Richard, qui a présidé durant 21 ans l’association nationale et est désormais président d’honneur, était également présent hier. « Venir à des assemblées générales départementales, ça m’a toujours dynamisé », souriait-il. Il a dû en faire quelques unes à en juger par ses projets. « J’ai encore commandé 17 arbres à planter cet automne », poursuivait-il en indiquant qu’il pense aux enfants et petits enfants lorsqu’il tire de tels plans sur la comète. « Avec nos fruits, nous faisons une eau-de-vie qui a une histoire. Ce n’est pas une eau-de-vie à boire, c’est une eau-de-vie à déguster », lançait-il à une assistance tout acquise.

Un congrès national en mai prochain

Dominique Thiébaud se réjouit de l’organisation du congrès national à l’horizon 2022. Repoussé pour raisons sanitaires, il devrait bien se tenir en mai prochain, à Saints-Geosmes, après la version minimaliste de cette année. « On dit jamais deux sans trois, mais j’espère que cette fois sera la bonne », souriait le président haut-marnais. Les réunions de préparation vont très bientôt être calées pour organiser ce week-end qui draine 300 à 400 participants de la France entière.

Sylvie C. Staniszewski

s.chapron@jhm.fr

Daniel Heasinger a donné une conférence après l’assemblée générale.

Sur le même sujet...

Bettancourt-la-Ferrée
Une soirée théâtrale remplie de mystères et de suspens
Associations , Culture/loisirs

Samedi 20 avril, à 20 h 30, au complexe Jean-Jaurès, l’Association municipale culturelle a accueilli la compagnie théâtrale “Les squatteurs” venue présenter “La Souricière”, une pièce policière d’Agatha Christie, mise en scène(...)

L’Année 39 en voyage à Gérarmer
Eurville-Bienville
L’Année 39 en voyage à Gérarmer
Associations , Tourisme

L’association l’Année 39 d’Eurville-Bienville organise un voyage à Gérardmer, dans les Vosges, jeudi 30 mai. Au programme : visite d’une distillerie, d’une chocolaterie, d’une fabrique de pâtes artisanales, et repas(...)

Assemblée générale des Donneurs de sang
Dommartin-le-Saint-Père
Assemblée générale des Donneurs de sang
Associations , Solidarité

L’assemblée générale de l’association des donneurs de sang Blaise, Blaiseron et Plateaux se tiendra vendredi 3 mai, à 20 h, à la salle des fêtes Jean-Lebas rue de Givaucourt à(...)