Solidarité à Chaumont : Lisi Aerospace soutient Octobre Rose et le Rallye des Gazelles
Les employés de Lisi Aerospace de Bologne ont pu rencontrer la Ligue Contre le Cancer jeudi midi. L’association avait installé un stand dans les locaux pour récolter des fonds. L’occasion était parfaite pour se remémorer la participation de la structure il y a 31 ans au premier rallye des gazelles.
Même si les festivités d’Octobre rose n’ont pas pu avoir lieu cette année à Chaumont, à cause du mauvais temps, la mobilisation ne faiblit pas. L’entreprise Lise Aerospace à Bologne a proposé au comité haut-marnais de la ligue contre le cancer de tenir un stand pour récolter des fonds.
Véronique Gosse, responsable des ressources humaines de la structure est une militante convaincue : « C’est très important pour nous, pour moi, de mobiliser le plus de gens possible pour cette cause. Le cancer du sein touche beaucoup de femmes. C’était normal de proposer au comité de venir. »
Pour attirer le plus de monde possible, le stand a été installé non loin de la cantine de l’entreprise, ainsi les employés sont passés devant pour leur pause du midi.
De plus, Lisi a mis en place un QRCode renvoyant directement à une cagnotte en ligne afin que tout le monde puisse donner facilement sur internet. « Un chèque supplémentaire sera remis au comité dans quelque temps », précise Laure Philippe, chargée d’administration aux ressources humaines de l’entreprise. Plusieurs affiches ont été placardées afin d’apporter encore plus de visibilité à cette cagnotte.
Une nouvelle équipe
Les visiteurs ont pu aussi voir ce qui était proposé sur le stand en plus des tee-shirts, des stylos, des foulards traditionnels. Certains ont découvert le reportage photo de la première équipe de Lisi Aerospace à avoir participé au Rallye des Gazelles il y a 31 ans.
« On dit 30 ans car l’édition de 2020 n’a pas eu lieu », précise Véronique Gosse. « À l’époque, il n’y avait pas d’association, nous étions trois à avoir participé. Nicole Place, Claude Longueville et moi », précise Laurence Guerbert, encore salariée à Lisi. « C’est émouvant de revoir les photos, ça me rappelle de très bons souvenirs, c’était formidable, ça me donnerai l’envie de repartir », poursuit-elle.
Cette dernière a pu échanger quelques mots avec le binôme qui va se lancer dans l’aventure du rallye en mars prochain et qui est soutenu par l’entreprise : Amandine Demarson, pilote et Blandine Ancelot, copilote. « Nous avons déjà participé au rallye fémina en 2015 mais là ce sera une autre approche car ce sera seulement avec la boussole et la carte. Nous aurons le premier véhicule entièrement dédié à la Ligue Contre le Cancer », précise la copilote.
Un médecin pour renseigner
Le docteur Marie-Christine Scandola-Guyot, médecin au centre régional de coordination des dépistages des cancers, est venue pour apporter ses connaissances sur cette maladie et elle n’est pas venue seule.
Pour argumenter ses propos, la professionnelle de santé faisait des démonstrations de palpation sur un buste artificiel. « Les gens peuvent mieux comprendre en quoi consiste cet acte qui peut permettre de déceler certaines choses. Idéalement c’est à faire une fois par mois après le cycle. C’est une technique particulière à suivre. » Les salariés ont pu avoir une démonstration sur le mannequin et tester par eux-mêmes. « C’est un peu spécial au début mais ça permet d’avoir une première approche », souligne Marie-Christine Scandola-Guyot. Les quelques heures de présence du comité haut-marnais ont permis de récolter tout de même 133 € sur ce stand, en sachant qu’il y a la cagnotte Leetchi* accessible pour tout le monde.
Caroline M.Dermy – c.dermy@jhm.fr
*https://www.leetchi.com/c/lisi-aerospace-octobre-rose-2021