Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Hubert Germain, le dernier des Compagnons de la Libération, n’est plus

« Le général de Gaulle est à l’origine de ma vie d’homme », déclarait-il au Journal de la Haute-Marne le 9 novembre 2016, lors de sa dernière venue à Colombey-les-Deux-Eglises. Hubert Germain, dernier des Compagnons de la Libération, n’est plus. C’est la ministre des Armées, Florence Parly, qui a annoncé sa disparition, ce mardi 12 octobre.

Rallié à la France libre dès 1940, Hubert Germain, lieutenant dans la 13e demi-brigade de la Légion étrangère, avait combattu en Syrie, en Italie, en France. Il avait été fait Compagnon de la Libération en 1944, après sa blessure en Italie le 24 mai 1944.

Député puis ministre, Hubert Germain restait le dernier des 1 038 Compagnons de la Libération, après le décès de Daniel Cordier en 2020. Il était âgé de 101 ans.

Hubert Germain, ici le 9 novembre 2016 à Colombey (photo d’archives Sylvie C. Staniszewski).

Sur le même sujet...

L’année 1944 en Haute-Marne : du 22 au 30 avril 1944
Histoire

Seize tués, dont un squadron leader (commandant d’escadrille), Anthony Murdoch, six rescapés dont deux ont été capturés. Tel est le tragique bilan des trois chutes de bombardiers anglais sur le(...)

Une conférence, ce dimanche
Cohons
Une conférence, ce dimanche
Histoire

Une conférence “Les mariages impromptus ou les aventures de Pierre Jacquinot” sera dispensée par Jean-François Edme, historien, guide conférencier, membre titulaire de la Shal, dimanche 28 avril, de 15 h(...)

Ouverture du musée-historial ce samedi
Saint-Dizier
Ouverture du musée-historial ce samedi
Histoire

Le Souvenir Français et l’amicale des Marins rendront hommage aux combattants des dernières guerres en ouvrant le musée-historial samedi 27 avril, de 14 h à 18 h, au pôle associatif(...)