Des travaux d’étanchéité en vue à Aqualangres
La dernière vidange a mis au jour des défauts sur les bâches tampon. De fait, des travaux seront réalisés, par phase, pour qu’Aqualangres ne ferme que sur une courte période, durant les prochaines vacances scolaires.
La dernière vidange des bassins du centre aquatique aura permis, outre le suivi du protocole sanitaire habituel, de mettre au jour un problème sur l’étanchéité des bassins. «Le revêtement de surface des bâches tampons est détérioré. Par conséquent des travaux débuteront dès lundi 18 octobre», annonce Cyril Carcano, responsable d’Aqualangres. Des travaux d’importance car, à terme, cela pourrait avoir des conséquences plus importantes. «Ces bâches ont un revêtement étanche qui n’a pas tenu dans le temps. Le risque c’est de fragiliser la structure,ce qui engendrerait des travaux plus lourds avec une fermeture plus longue. Après réflexion avec les services techniques et on va refaire un revêtement “liner” dans les bâches tampons», détaille Cyril Carcano.
Une fermeture phasée
Ce chantier démarrera lundi 18 octobre et devrait s’échelonner sur trois semaines. «La volonté est de limiter au maximum la fermeture d’Aqualangres. Donc on phase les interventions, avec des fermetures partielles afin d’impacter a minima les activités d’Aqualangres», résume Dominique Thiébaud, vice-président du Grand Langres en charge de l’équipement.
«Nous démarre par le bain à remous, qui avec ses 10 m³ est la plus petite bâche tampon à réparer», poursuit Cyril Carcano. Pendant ce temps, l’espace sauna-hammam, restera ouvert, comme les deux autres bassins. A partir du 25 octobre le bassin ludique fermera à son tour. « Là encore, au cours de la dernière vidange, nous avons constaté, la présence d’une fissure très légère sur le carrelage, en fond de bassin. Pour traiter cela, on va retirer le carrelage et le traitement étanche sur la surface nécessaire. Puis, on va découper en “V” la fissure pour la traiter avec un grillage et de la résine. Ensuite, il faudra refaire l’étanchéité et reposer le carrelage. Cela prendra plus de temps, dû à la nécessité de séchage entre les différentes phases. Il faut compter 12 jours de travaux, réalisés par nos techniciens piscine», explique Cyril Carcano.
Fermeture totale dès lundi 1er novembre
Le dernier morceau, et aussi le plus gros de cette opération, aura lieu sur la première semaine de novembre. «Le bassin fait 100 m³ donc il y aura bien plus de travail. Et, le petit bassin restera fermé pour respecter le temps de séchage, par conséquent Aqualangres sera complètement fermé. Nous allons profiter de cette période pour faire une vidange ce qui nous permettra de ne pas réaliser celle de juin», explique Cyril Carcano.
La réouverture programmée au lundi 8 novembre.
Patricia Charmelot
p.charmelot@jhm.fr