L’assainissement autour du lac de Charmes se poursuit
Bannes et Changey village sont désormais autonomes pour leur assainissement. La prochaine étape, et non des moindres, concerne Neuilly-l’Evêque avec une projection de travaux de 4,5 millions d’euros en 2023.
Depuis un an maintenant Bannes et Changey village (hors résidence le long du lac de Charmes) sont autonomes pour leur assainissement. Ces deux communes sont équipées d’un lagunage qui a permis de les déconnecter de la station d’épuration de Charmes-lès-Langres. Ces trois communes avec Neuilly-l’Evêque font partie du Syndicat intercommunal d’assainissement du lac de Charmes (Sialc).
Pollution dans le lac de Charmes
Face à un réseau totalement inefficace dont une des conséquences participe à la pollution du lac de Charmes, le Sialc s’est lancé dans un programme global qui va à termes doter chaque commune d’un système d’assainissement par lagunage et d’un réseau séparatif. Ainsi les eaux pluviales ne seront plus traitées avec les eaux sales.
Désormais le syndicat peut s’attaquer à une phase importante qui concerne le village de Neuilly-l’Evêque. Le réseau a été entièrement nettoyé à haute pression afin de permettre une inspection avec caméra. Le bilan est sans appel : le réseau par endroit est hors d’âge. SolEst Environnement est passé dans chaque foyer afin d’établir une situation la plus précise. La également des bonnes et des mauvaises surprises ont été constatées.
Cinq scénarii
SolEst a ainsi pu proposer au conseil syndical cinq scénarii de travaux à effectuer. «Nous avons retenu celui qui propose la création d’un réseau tout séparatif avec chemisage de l’ancien réseau qui peut être réutilisé. C’est le scénario le mieux placé financièrement», explique Bernard Joffrain, président du Sialc.
«Equitable et harmonisé»
L’estimation globale porte sur 4,5 millions d’euros dont 3,3 millions pour le domaine public. «On a cette contrainte imposée par l’agence de l’eau qui nous subventionne de faire un réseau séparatif», rappelle celui qui est aussi maire de Charmes-lès-Langres. Une contrainte environnementale car l’objectif final est bien de retrouver un bon état écologique du lac.
Pour les habitants, le montant estimé global est de 1,2 million d’euros, hors subvention. «Pour l’instant le reste à charge pour les foyers ne peut être connu puisque nous n’avons pas encore le niveau du subventionnement. Mais je pense que l’on sera dans la même fourchette que pour Bannes et Changey, soit autour de 500 €», affirme le président.
«Ce que l’on veut c’est trouver un mode de financement qui soit équitable et harmonisé pour l’ensemble des villages»
«Ce que l’on veut c’est trouver un mode de financement qui soit équitable et harmonisé pour l’ensemble des villages», ajoute Jean-Daniel Bonhomme, vice-président du syndicat. Reste un principe de base qui s’est appliqué à Bannes et Changey, il faut que 80 % des foyers adhèrent à la proposition qui sera faite pour qu’ils obtiennent 80% d’aides de l’agence de l’eau.
Neuilly-l’Evêque vient, enfin, d’acquérir la parcelle qui accueillera le futur lagunage. Désormais, les cabinets d’études vont pouvoir affiner le montant des travaux.
Ph. L.