Wassy : carnaval reprend vie
Après deux années sans activité, le carnaval de Wassy semble vouloir renaître en caressant l’espoir que, pour l’édition 2022, la crise sanitaire ne sera plus qu’un mauvais souvenir. C’est une volonté qui s’est affirmée lors de l’assemblée générale de l’association Les Fluteaux, qui s’est déroulée au centre socio-culturel, vendredi 8 octobre, en présence d’une trentaine de personnes, dont Alexandre Vignon, adjoint au maire en charge des associations.
Comme l’a expliqué Charline Guenin, présidente de l’association, il n’y aura pas de rapport d’activité 2020 puisqu’aucune manifestation n’a pu être organisée.
Le rapport financier apparaît en léger déficit, ce qui s’explique aisément puisque, en tout début d’année, divers achats avaient été effectués en préparation du défilé qui était initialement prévu pour dimanche 3 mai 2020 et qui a dû être annulé en raison des mesures de confinement. En revanche, les dépenses réalisées à cette époque ne sont pas perdues puisque les matériaux de construction des chars ou encore divers achats liés au carnaval n’ont pas été utilisés.
Plusieurs animations au programme 2021-2022
Malgré les incertitudes toujours présentes, les membres de l’association ont fait le choix d’organiser dans les temps à venir notamment la traditionnelle soirée costumée “Halloween” qui aura lieu, aux Halles, dimanche 31 octobre, à partir de 20 h. Pour cette soirée, une décoration, qui évolue tous les ans pour plus de surprises, sera réalisée et plongera les convives dans l’ambiance d’Halloween. Le bal costumé sera animé par un DJ permettant à chacun de se déhancher sur la piste. Enfin, une buvette permettra à tous de se désaltérer et aussi de prendre un en-cas afin de combler les petits creux (croque-monsieur, quiches, pâtés). Bien entendu, un pass sanitaire valide sera exigé à l’entrée.
Quel avenir pour le 41e défilé carnavalesque ?
Pour l’instant, le carnaval 2022, qui devrait se dérouler dimanche le 15 mai, reste en suspens. Même si actuellement les autorités semblent être assez optimistes, elles rappellent toutefois qu’elles peuvent, si besoin, interdire toute manifestation quinze jours avant la date fixée. Par conséquent, les responsables de l’association vont se renseigner au fil du temps sur ce qui s’organise ou s’annule, tout en gardant à l’esprit que, si le pass sanitaire ou le port du masque est obligatoire, ce ne sera pas faisable. En revanche, la décision devra être prise au plus tard en décembre.
Dans le cas où l’organisation du carnaval s’avère impossible, un plan B a été envisagé. Celui-ci pourrait prendre la forme d’une soirée, qui se déroulerait le 14 mai, au gymnase, et qui permettrait de réunir tous les carnavaleux. Il a également été évoqué l’éventualité de faire une journée Olympiade ou assimilé, qui serait plus facile d’organisation dans un endroit limité.
Après l’évocation des différents projets, la présidente a présenté les statuts qui viennent d’être actualisés.
Le bureau
Avant de clore l’assemblée, et suite à la démission de Vincent Martelle, en tant que vice-président, et de membre du conseil d’administration, il a été procédé au renouvellement du bureau qui se décline comme suit : présidente, Charline Guenin ; secrétaire, Stéphanie Balick ; vice-secrétaire, Michèle Nicolle ; trésorière, Gladys Jeol et vice-trésorier, Giovanni Saraceno.