Etape 1
Faites fondre le chocolat, ainsi que le beurre coupé en morceau. Séparez les blancs des jaunes d’œufs. Dans un saladier, fouettez les jaunes avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Versez le chocolat-beurre fondu sur les œufs. Mélangez bien. Incorporez la farine et la levure tamisées puis la poudre d’amandes.
Etape 2
Montez les blancs en neige avec la pincée de sel et incorporez-les à la préparation. Versez la pâte dans un moule à manqué préalablement beurré et fariné. Enfournez pour 30 minutes dans un four préchauffé à 180 °C.
Etape 3
Laissez reposer le gâteau 5 minutes dans le moule avant de le démouler sur une grille.
Etape 4
Laissez refroidir le gâteau puis coupez-le en deux dans l’épaisseur. Étalez 3 grosses cuillères de confiture de cerises sur une moitié du gâteau puis replacez l’autre moitié du gâteau dessus.
Etape 5
Montez la crème en chantilly avec les 60 g de sucre. Masquez entièrement le dessus et les côtés du gâteau avec la chantilly.
Imbibez chaque moitié de gâteau au chocolat de sirop au kirsch : dans une petite casserole, portez à ébullition 20 cl d'eau et 80 g de sucre. Retirez du feu et ajoutez 2 cuillères à soupe de Kirsch.
Etape 6
Procédez au décor sanguinolent du gâteau. Faites chauffer 2 cuillères à soupe de confiture de cerises et versez par endroits sur le gâteau en réalisant des éclaboussures à l’aide d’un pinceau. Réservez au frais jusqu’au moment de servir.