Équipements hiver : il faudra y passer pour bouger
La Haute-Marne ne fait pas partie des 48 départements dans desquels, à compter du 1er novembre, il faudra équiper sa voiture pour circuler dans certains secteurs. Mais, pour aller dans les Vosges ou le Jura, pour se rendre dans la capitale régionale, à Strasbourg, il faudra bien y penser.
Au total, 48 départements sont concernés par l’entrée en vigueur de cet article de la loi Montagne II. Le texte dit tout simplement que dans certaines zones, les véhicules doivent être équipés pour l’hiver.
Il faudra soit être « chaussé » de pneus hiver (la liste des marquages est connue), soit avoir dans son coffre des chaînes à neige métalliques ou textiles permettant d’équiper au moins deux roues motrices.
La Haute-Marne ne fait pas partie des 48 départements concernés alors que la Côte d’Or, la Haute-Saône ou la Meurthe-et-Moselle y figurent par exemple. Ce qu’il faut bien comprendre c’est que ce n’est pas l’intégralité des routes d’un département qui sont concernées.
Actuellement, les préfets sont en train d’établir, en partenariat avec les élus locaux, la liste des communes impactées.
Déjà dans plus de 3800 communes
C’est ainsi par exemple que lundi, la préfecture du Bas-Rhin a publié la liste des 138 communes et villages où l’équipement pourra être exigé. Exigé est un grand mot. Visiblement une tolérance sera appliquée cet hiver. À la date d’hier, la décision était arrêtée pour plus de 3 800 communes de France. Mais la carte va continuer à s’affiner jusqu’à la date butoir du 1er novembre.
Il est clair que ce sont les massifs montagneux (Alpes, Corse, Massif central, Massif jurassien, Pyrénées, Massif vosgien) qui sont principalement ciblés par cette mesure. Elle vise, expliquent les autorités, à limiter les embouteillages et à améliorer la sécurité des usagers.
La pénurie déjà constatée
Si en Haute-Marne, les automobilistes n’auront pas à faire face à cette contrainte, il va sans dire qu’ils devront anticiper leurs éventuels déplacements et prévoir d’avoir à minima dans leur coffre des chaînes. Ce sera le cas bien sûr pour aller dans les Alpes ou se rendre plus près dans les Vosges ou le Jura. Ce sont les massifs qui sont à prendre en compte davantage que les départements.
Et pour ceux des Haut-Marnais qui doivent, du fait de leur métier ou mandat, se rendre à Strasbourg, la capitale régionale, il leur faudra penser à s’équiper. Mais ce qui est en train de se dessiner aussi, c’est la pénurie de pneus neige relevée par les professionnels.
Céline Clément
Les départements concernés
Les 48 départements concernés sont les suivants : L’Ain (01), l’Allier (03), les Alpes-de-Haute-Provence (04), les Hautes-Alpes (05), les Alpes-Maritimes (06), l’Ardèche (07), l’Ariège (09), l’Aude (11), l’Aveyron (12), le Cantal (15), la Corrèze (19), la Côte-d’Or (21), la Creuse (23), le Doubs (25), la Drôme (26), le Gard (30), la Haute-Garonne (31), l’Hérault (34), l’Isère (38), le Jura (39), la Loire (42), la Haute-Loire (43), le Lot (46), la Lozère (48), la Meurthe-et-Moselle (54), la Moselle (57), la Nièvre (58), le Puy-de-Dôme (63), les Pyrénées-Atlantiques (64), les Hautes-Pyrénées (65), les Pyrénées-Orientales (66), le Bas-Rhin (67), le Haut-Rhin (68), le Rhône (69), la Haute-Saône (70), la Saône-et-Loire (71), la Savoie (73), la Haute-Savoie (74), le Tarn (81), le Tarn-et-Garonne (82), le Var (83), le Vaucluse (84), la Haute-Vienne (87), les Vosges (88), l’Yonne (89), le Territoire de Belfort (90), la Corse-du-Sud (2A) et la Haute-Corse (2B).