Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

A Saint-Dizier, les vannes désamiantées retrouvent leur barrage

Hier, au barrage de la Marne situé entre le Clos-Mortier et le Chêne Saint-Amand, la troisième vanne a été remise dans son socle. Le chantier de désamiantage s’achève.

«Vous ne verrez plus ça avant 30 ans ! Ici, ce sont les vannes les plus grosses, 19 tonnes de ferraille », annonce l’un des agents. Il faut dire que l’établissement public territorial de bassin (EPTB) Seine grands lacs a lancé un chantier d’envergure avec le désamiantage des trois vannes, qui composent le barra­ge situé sur la Marne.

Une peinture avec de l’amiante

Hier, les grues étaient sorties afin de réinstaller la dernière vanne dans sa passe. Les agents spécialisés de l’entreprise CMI Maintenance Nord – appartenant au groupe John Cockerill qui travaille beaucoup en Haute-Marne – étaient sur le qui-vive pour contrôler les étapes. « L’opération de gruta­ge est très délicate puisqu’on vient positionner au millimètre des éléments de presque 10 tonnes », indique Étienne Guérinot, chargé d’opérations à l’EPTB.

La vanne est en fait composée de deux éléments, un pour le haut, un autre pour le bas de la passe.

Le chantier a démarré en juin 2020, avec la première des trois vannes retirée pour être traitée. « Elles datent de 1969. À l’époque, la peinture comportait de l’amiante. Avec les nouvelles normes en vigueur, nous ne pouvons plus intervenir facilement sur les vannes. Il a donc été nécessaire de les désamianter », explique Jérôme Brayer, responsable de l’unité d’exploitation Réservoir Marne, chez EPTB. Un traitement plutôt qu’un remplacement car « ça coûterait encore plus cher », assure le responsable, sachant que l’opération s’élève déjà à 1 962 000 € TTC.

Traitement sur place

Chaque vanne a été traitée sur place, étant donné leur grande taille. « Le désamiantage a été effectué sous chapiteau », préci­se Jérôme Brayer. Une opération effectuée par la société Lassarat. Les éléments ont été sablés pour retirer l’amiante, puis de la peinture antirouille a été appliquée. La vanne de droite a été traitée l’été dernier, puis ce fut au tour de celle du milieu cet été, et enfin celle de gauche remise hier en place.

La plaque métallique doit être installée au millimètre près, par les agents spécialisés.

Les travaux avaient été interrompus de novembre 2020 à avril 2021, en raison de la période de prise hivernale, c’est-à-dire la prise d’eau dans la Marne afin de réguler son débit, ainsi que celui de la Seine. Hors de cette période, les travaux se sont déroulés car l’une des trois vannes pouvait­ être fermée, les averses s’avérant normalement moins importantes. Le   4   novembre, le chantier devrait être terminé avec les moteurs des vannes replacés.

Derrière la passe, il a fallu réinstaller les supports de la vanne, eux aussi désamiantés.

Marie-Hélène Degaugue

mh.degaugue@jhm.fr

Sur le même sujet...

Bourmont
Les écoliers à la découverte de la bioéconomie
Environnement

Les élèves de l’école primaire ont participé à une animation sur le thème de la bioéconomie, vendredi 19 avril, au matin. C’est l’association Terre avenir, agréée Aecep (Association éducative complémentaire(...)

Montier-En-Der
Concours du festival de Montier : derniers jours pour s’inscrire
Environnement

Le concours du Festival international de photo animalière et de nature de Montier est encore ouvert jusqu’au 30 avril. Avis aux passionnés ! Il ne reste plus que six jours,(...)

Langres
Intempéries : le maraîcher Xavier Deleau scrute le ciel
Environnement

Températures négatives, averses de grêle, pluie abondante… Le ciel est capricieux et les producteurs de fruits et légumes ne sont pas sereins. Xavier Deleau, maraîcher installé au pied des remparts(...)