Commentaires (0)
Vous devez être connecté à votre compte jhm pour pouvoir commenter cet article.

Chaumont (52 ): apprendre à conter une histoire au lycée Bouchardon

Les élèves de seconde Bac pro accompagnements soins et services à la personne (ASSP) du lycée Bouchardon, à Chaumont (52), ont eu le droit à une formation cette semaine avec l’équipe de la médiathèque les Silos. Le but était de leur montrer comment mettre en place une animation lecture. Explications.

Lire une histoire pour soi, ce n’est pas vraiment compliqué. En revanche, en faire la lecture à quelqu’un et savoir, par la même occasion, capter l’attention de son auditoire, c’est moins évident. La trentaine de seconde Bac pro ASSP (accompagnements soins et services à la personne) du lycée Bouchardon l’a bien compris cette semaine. Tour à tour, ils ont reçu une formation d’une journée, menée par la médiathèque les Silos.

Sandrine Bresolin, directrice de la structure, et Céline Ozanon, référente petite enfance, leur ont donné des techniques pour savoir raconter une histoire et mettre en place une animation lecture. « Rien qu’avec un livre, on peut emmener le public dans des endroits, les faire découvrir, rêver, partir ailleurs, changer de monde… »

Il ne s’agit pas d’une formation donnée par hasard. Virginie Lebescond, professeur de lettres, et Fanny Robert, professeur d’animation, ont choisi d’initier leurs élèves pour une simple raison. En janvier prochain, chacun d’entre eux va avoir un stage de trois semaines à effectuer dans un établissement recevant du public. En général, il s’agit d’une crèche, d’une école ou d’un ehpad. Pour que chaque stagiaire soit force de propositions, elles aimeraient qu’ils proposent une animation lecture. Elles savent que les professionnels de ces structures vont accueillir cette idée avec plaisir et que les histoires plaisent et fascinent à tous les âges.

Accessoires utiles pour une histoire

Pour leur montrer toutes les possibilités qui s’offrent à eux, Céline Ozanon est venue au lycée avec une camionnette de fournitures. Parmi elles, il y avait une quantité incroyable de livres. Des petits, des grands, de toutes les formes possibles et avec des histoires dans toutes. Elle a aussi pris des accessoires : instruments de musique pour marquer le moment de la lecture par exemple, marionnettes pour capter l’attention, kamishibaï (sorte de théâtre de papier japonais) Les élèves ont pu explorer tout cet univers de culture. Pour les plus âgés, Céline conseille les recueils de conte, de poésie, le journal, voire un roman, petit à petit. « On peut lire de façon collective mais aussi individuellement », ajoute-t-elle.

Et pour former, il faut d’abord montrer. Alors, Sandrine Bresolin puis Céline Ozanon se sont prêtées au jeu de la lecture et ont raconté des histoires aux élèves. Ils ont beau être grands, ils ont adoré. Céline a aussi chanté, récité des comptines… À chaque fois, les deux professionnels glissaient des conseils. « Si vous êtes en retard, ne négligez pas de vérifier votre matériel. Il vaut mieux 10 minutes de lecture de qualité que 20 minutes où c’est le bazar… », explique Céline avec expérience.

Elle affirme aussi que la notion de rythme est importante, notamment pour les petits qui adorent les jeux de sonorité par exemple ou la musique. « Les enfants sont des éponges, ils vont prendre tout ce que vous leur donnez, sans vous juger. » Parmi les histoires, celle de l’amour sucré-salé a particulièrement bien fonctionné. « Elle marche aussi bien avec les petits qu’avec les personnes âgées. » En effet, ce conte, assez connu, raconte l’histoire d’un papi salé et d’une mamie sucrée qui s’aiment, malgré leur caractère. C’est attachant et plein d’émotions.

L’après-midi, ce sont les élèves qui, tour à tour, se sont prêtés au jeu de la lecture. Un exercice qui les aidera pendant leur stage. « Il faut toujours choisir des livres que vous aimez, il faut que ça vous plaise car ça s’entend à la lecture », leur a conseillé Céline. D’ailleurs, cette dernière a promis de continuer à suivre les élèves si besoin, avant leur stage. « Si vous avez un doute sur un livre ou une histoire, dites-moi et je vous répondrai. »

Laura Spaeter

l.spaeter@jhm.fr

Sur le même sujet...

Saint-Dizier
Les vacances apprenantes avec un parfum de brevet
Enseignement

ENSEIGNEMENT. Alors que les vacances de Pâques ont débuté cette semaine, 32 élèves de 3e du collège Anne-Frank ont encore le nez dans les cahiers. Pendant trois jours, ils participent(...)

Saint-Dizier
Passeport du civisme : l’Europe, sans oublier la vie municipale
Enseignement

A LA FONTAINE AVEC LES CITOYENS DE DEMAIN (5). « Si vous étiez des élus, qu’est-ce que vous auriez comme idées ? » Leïla Aba, conseillère municipale déléguée à la Jeunesse, a posé(...)

Bourmont
Les écoliers à la découverte de la bioéconomie
Environnement

Les élèves de l’école primaire ont participé à une animation sur le thème de la bioéconomie, vendredi 19 avril, au matin. C’est l’association Terre avenir, agréée Aecep (Association éducative complémentaire(...)